Un Labyrinthe magique 
dans un champ de maïs

Le 12 juillet, les Bordelais Cassiopée et Julien Delplanque vont ouvrir à Sèvres-Anxaumont leur cinquième Labyrinthe magique. Plongée garantie dans les maïs et dans l’univers de Sorcelia.

Claire Brugier

Le7.info

Après Tours, La Rochelle, Pau et Toulouse, le concept de Labyrinthe magique débarque à Poitiers, ou plus précisément à Sèvres-Anxaumont où Cassiopée et Julien Delplanque ont déniché LA parcelle de 4 hectares nécessaire à leur nouveau projet, à la Ferme du Bois Soleil, non loin de la ville où tous les deux ont fait leurs études.

Avant 2020, Cassiopée était médiatrice culturelle dans un château médiéval et dans ce contexte créatrice d’escape games, jeux de piste et autres chasses au trésor. Julien était entrepreneur dans le secteur de l’aérien. La crise Covid a achevé de les convaincre de changer de voies. « Nous avions envie de travailler dans le plein air, le loisir familial…, explique Cassiopée. Nous sommes nous-mêmes des parents et de grands joueurs d’escape game, de géo-catching et autres activités de ce type. »

Au traditionnel labyrinthe de maïs, les deux Bordelais ont donc apporté leur petite touche personnelle, plus ludique, plus intergénérationnelle, plus immersive. « Nous avons voulu inclure du jeu et des énigmes, pour que chaque joueur soit le héros de son aventure. Selon ses choix, l’issue est différente. »


« Compter deux 
bonnes heures »

Largement inspiré de l’univers d’Harry Potter, le Labyrinthe magique, qui emploie trois salariés, plonge dans une école de magie... et dans les maïs. Près d’1ha a été utilisé pour dessiner les chemins. « Chaque joueur évolue en autonomie, le téléphone servant de carnet d’enquête magique via une appli dédiée. Certaines énigmes sont sur le chemin, d’autres sur des panneaux, dans des jeux de manipulation, Memory ou autre. Il faut compter deux bonnes heures, plus si on n’a pas le sens de l’orientation », plaisante Cassiopée qui conseille bonnes chaussures, gourde et couvre-chef aux participants « de 3 à 
133 ans ». Deux parcours sont proposés selon l’âge : 
l’Enquête des Petits Sorciers, destinée aux 3-6 ans, lesquels doivent retrouver la petite sorcière ayant versé une potion de tête en coton dans le thé de la directrice de l’école, et à partir de 7 ans l’Académie des Sorciers, un parcours en huit étapes au cours duquel les joueurs passent leur test d’entrée à l’école de magie. Le labyrinthe sadébrien va également inaugurer un parcours nocturne -à la frontale-, au cœur de l’univers de Sorcelia, les mercredi et samedi. 
« Chaque année, une nouvelle aventure sera proposée, précise Cassiopée. On pourra prendre le train magique en marche ! » Sur place, les visiteurs trouveront le foodtruck de la Ferme du Bois Soleil, une petite restauration sucrée et une buvette. Cycle du maïs oblige, le Labyrinthe magique ouvrira ses portes le 12 juillet pour les refermer le 31 août, avant la moisson. 


Plus d’infos sur 
labyrinthemagique.com.

À lire aussi ...