
Aujourd'hui
Animations
Chimie comme
à la maison
Difficile de le réaliser mais la chimie est partout ! Cet été, elle sera accessible pour les 3-6 ans à travers des ingrédients qu’ils côtoient tous les jours. Liquide vaisselle, vinaigre, poivre ou encore fécule de pomme de terre serviront ainsi à réaliser les premières expériences des tout-petits.
Les 7, 8, 21 et 29 juillet
et les 11 et 12 août.
Chimie des couleurs
Pas besoin de peinture ou de feutres pour obtenir de la couleur. Les produits naturels comme le chou rouge et le vinaigre font parfaitement l’affaire. En fonction du pH, les couleurs changent et de la mousse apparaît. De la magie ? Non, de la chimie.
Les 10, 11, 18 et 31 juillet
et 1er, 28 et 29 août.
Spectacle
De la science
et des peluches
Expliquer les classements scientifiques de la biodiversité à des enfants de 3 à 6 ans ? Trop facile pour Charlie. Son astuce ? La peluchologie, comprenez la science permettant de sensibiliser petits et grands à la classification du vivant grâce à des peluches. Poids, taille, couleurs… Les caractéristiques de ces doudous seront passées au crible et mettront en évidence une chose : « Les différences cachent bien souvent des avantages. »
Les 10 et 24 juillet et le 28 août.
Archéologie
Dans la peau
d’un paléontologue
Les dinosaures sont fascinants. Mais que savons-nous d’eux exactement ? Pour le découvrir, quoi de mieux que de se glisser dans la peau d’un paléontologue sur un site de fouilles. Équipés d’un burin et d’un pinceau, vous saurez tout sur les dinosaures !
Pour les 6-8 ans.
Les 7, 8 et 15 juillet.
Astronomie
Nuits des étoiles
Rendez-vous les 1er et 2 août pour découvrir le ciel comme vous ne l’avez jamais vu. Après une projection au planétarium, place aux télescopes pour observer étoiles et planètes en pleine nature, autour de Poitiers. L’aventure se poursuivra le 26 août lors d’une soirée dédiée aux extraterrestres. Au programme : conférence, film et… observation du ciel bien sûr.
Les 1er, 2 et 26 août.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
La Villa Bloch, à Poitiers, accueille jusqu’à la fin de la semaine Arthur Beaupère. L’acteur, scénariste et réalisateur y travaille au scénario très personnel de son premier long-métrage.
Aujourd'hui
Yann Ribler. 50 ans. Patron du restaurant Le Dos de la fourchette, à Poitiers. Militant du fait-maison. A rencontré Paul Bocuse et vécu deux ans en Californie. Père de famille impliqué. Signe particulier : a toujours le feu sacré en cuisine.