« Mais qu’est-ce qu’on attend ? »

Coach professionnelle certifiée et enseignante en méditation de pleine conscience, entre autres pour Petit Bambou, Laurence Thomas-Loiseleur vous propose des chroniques résolument apaisantes.

Le7.info

Le7.info

Aujourd'hui, j'ai envie de vous emmener au concert. Nous sommes au parc de Bagatelle, un lieu un peu sacré, comme dans le poème de Robert Desnos qui évoque les roses de Bagatelle comme un véritable miracle. Et c'est vrai qu'ici, « tout n'est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté… » : les jolis bancs en bois à l'ancienne, les arcades garnies de grappes de roses plus odorantes les unes que les autres, le paon qui pavane négligemment sur le gazon...

C'est dans ce cocon fleuri et plein de raffinement que se tient le Festival Chopin. Un rendez-vous immanquable pour tout mélomane averti. Dans cette atmosphère quasi religieuse, toute maladresse, toute faute de goût sonne comme une fausse note. Et il y a comme quelque chose d'apaisant dans cette atmosphère prévisible, codifiée. Et soudain, au beau milieu de la musique, s’élève une voix, à la fois timide et un peu pointue : « Mais qu'est-ce qu'on attend ? » Une jeune femme se penche vers la dame âgée, assise dans la chaise roulante juste à côté d'elle. Et la musique enveloppe cette interrogation improbable de ses joyeuses volutes. Quelques minutes plus tard, la petite voix s'élève de plus belle : « Mais qu'est-ce qu'on attend ? » « Chut, maman… Ici, on est au concert, on ne parle pas… » Mais c'est vrai à la fin, qu'est-ce qu'on attend ? Qu'est-ce qu'on attend pour aller profiter du soleil dans le parc ? C'est précisément ce que doit se demander la dame ! Et qu'est-ce qu'on attend pour partager son plaisir d'être là avec son voisin, même si on ne le connaît pas ? Et qu'est-ce qu'on attend pour dire à ceux qu'on aime combien on les aime ? Et puis qu'est-ce qu'on attend pour dire oui à son besoin de vérité et d'authenticité avec ceux qui nous entourent, comme nous y invite la dame en chaise roulante… ? Pour en revenir au poème de Robert Desnos, intitulé précisément Bagatelle, il évoque la destinée d’un homme qui se soumet à la volonté de la femme qu'il aime : « Vous reviendrez me voir, dit-elle/Quand vous serez riche à millions/Quand les roses de Bagatelle/ Sous la neige s’épanouiront. » Mais « quand il revint/elle était morte/Il était bête/Il était vieux…/Que fleurissent à Bagatelle/Les roses de poudre et frimas ».

Alors cette semaine, plutôt que d'attendre sans bien savoir pourquoi, chaque fois que vous vous verrez ainsi, sur le seuil, décidez simplement que c'est le bon moment pour y aller, et entrez, maintenant ! La vie n'attend pas. Très belle journée à vous, et choisissez d'être heureux !

Pour écouter l'audio : audmns.com/ZCSBawF. 


À lire aussi ...