
Hier
Le constat est édifiant ! Dans la Vienne, un tiers des dirigeants de TPE-PME sont actuellement âgés de plus de 55 ans. Autrement dit, plusieurs dizaines de milliers d’entreprises devront changer de main dans notre région d’ici dix ans. Or, il ressort qu’un grand nombre de petits patrons ne se préoccupent pas de la transmission de leur entreprise. Et ce quels que soient les secteurs d’activité, de l’industrie au commerce en passant par les services et l’artisanat. Ainsi, dans le département, la bourse de la transmission de BPI France affiche plus de 420 entreprises à reprendre actuellement (6299 à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine) : 97 débits de boissons, 83 restaurants, 74 commerces spécialisés (boulangeries, boucheries, charcuteries…), 22 tabac-presse, 19 salon de coiffure, 14 hôtels, 12 supérettes…
« On trouve surtout des commerces de proximité à reprendre, commente Delphine Sabatey, présidente de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine, qui avance plusieurs explications. Ce sont des affaires qui souvent sont rentables parce qu’elles sont gérées en famille, or les enfants ayant vu leurs parents travailler dur préfèrent parfois choisir une autre voie. Autre raison, le coût d’achat d’un fond de commerce, peut-être plus élevé qu’une création, ce qui n’incite pas à la reprise. »
Faute d’anticipation et d’un cadre adapté, un grand nombre des ces entreprises risquent de disparaître purement et simplement. C’est dire si l’enjeu de la transmission d’entreprise est important, pour ne pas dire vital. Face à la menace qui se profile, le Conseil de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine a décidé de poursuivre, cette année encore, sa mobilisation régionale lors d’une journée entièrement dédiée à cette grande cause nationale. Elle se déroulera le 10 juillet, dans les locaux de l’Aérocampus Aquitaine, à Latresne (33).
Un sujet de société majeur
« C’est un sujet de société majeur qui conditionne la vitalité de nos territoires, la compétitivité de notre économie et la pérennité des emplois. C’est aussi une priorité stratégique pour les experts-comptables qui sont en première ligne, et pas seulement au moment de l’évaluation de l’entreprise. L’expert-comptable doit être partie prenante tout au long d’un processus complexe qui, non seulement doit s’anticiper, mais nécessite également une préparation minutieuse et une gestion attentive dans de nombreux domaines techniques.Transmettre une entreprise, c’est transmettre un savoir-faire, un patrimoine, une histoire, une culture d’entreprise… Cela nécessite de faire appel à des compétences complémentaires, au sein desquelles l’expert-comptable doit jouer un rôle de chef d’orchestre pour préparer au mieux le dirigeant psychologiquement, l’accompagner et l’aider à faire les meilleurs choix. Céder son entreprise est moment crucial dans la vie d'un chef d'entreprise. C’est un changement professionnel majeur, un bouleversement personnel et une lourde charge émotionnelle », souligne Delphine Sabatey.
Ateliers et témoignages
Baptisée « Missions trans’mission », la journée régionale de mobilisation des experts-comptables se déroulera en deux temps. La matinée et le début d’après-midi (8h30-15h45) seront réservés aux professionnels du chiffre (experts-comptables, stagiaires, mémorialistes, collaborateurs de cabinets) sous la forme d’ateliers techniques autour de différents thèmes (donation avant cession, transmission d’un cabinet d’expertise-comptable, aides financières à la transmission, reprise et prévention des entreprises en difficultés…) L’après-midi (15h45 à 17h30) sera ouvert au public (chefs d’entreprise et acteurs de la transmission) avec deux temps forts : une table-ronde sur le thème « La psychologie du cédant », suivie d’une conférence animée par Martin Merling, directeur général du groupe Merling, torréfacteur et distributeur de café depuis 1979. En 2019, ce dernier, avec son frère et sa soeur, a repris la direction du Groupe rochelais créé par leur père Vincent Merling, aujourd'hui président du Stade Rochelais rugby.
À lire aussi ...