
Hier
Notre photographe Francis Joulin vous révèle la commune dans laquelle il a pris la photo diffusée cette semaine dans nos colonnes...
La carte postale ancienne est intitulée "Poitiers - La Rue du Pont-Neuf et le Temple Saint-Jean". Document plus que centenaire, cette carte est assez rare car on a coutume de voir plutôt le temple Saint–Jean (baptistère) du côté de sa façade d’entrée, en descendant la rue. Là, nous sommes dans la montée de la rue du Pont-Neuf, l’actuelle rue Jean-Jaurès. On y voit un tramway (les rails sont bien visibles) sur la ligne C mise en service en 1903 et qui allait de l’Hôtel de ville à la Pierre-Levée (2,5km). Il y avait deux autres lignes, la A et la B. Le centre du réseau était situé place d’Armes où se rejoignaient les trois lignes. Ces lignes seront exploitées jusqu’en 1948 puis intégrées dans le réseau du trolleybus de Poitiers qui fonctionnera jusqu’en 1965. A cette époque, les véhicules montaient et descendaient la rue en « ceinturant » de chaque côté le temple Saint-Jean.
Grand changement par la suite dans le paysage urbain avec la construction de l’Espace Mendès-France, inauguré en 1986 et construit pour partie à l’emplacement (détruit) du lycée de la Cathédrale.
Sur la photo prise aujourd’hui, on constate l’important changement : pas tant sur la partie gauche où les bâtiments ont été conservés ainsi que le vénérable Baptistère mais sur la partie centrale et droite : allée piétonnière et station d’arrêt de bus (là où passait le tramway) et rue Jean-Jaurès avec ses deux sens de circulation. Par ailleurs, autour du temple Saint-Jean, à hauteur de l’Espace Mendès-France et du musée Sainte-Croix, d’agréables espaces de verdure ont été aménagés, mettant en valeur ce bel ensemble architectural de la ville.
À lire aussi ...
Hier
Situé dans le centre historique de Poitiers, l’hôtel Chambourdon est au cœur d’un projet de réhabilitation d’envergure. Cinq logements sociaux devraient voir le jour d’ici avril 2026.
mercredi 09 juillet