Adime 86, 
l’indépendance en partage

Septembre accompagne l’envol d’une toute nouvelle structure, l’Adime 86, Association des indépendants des métiers externalisés de l’entreprise de la Vienne. Présentation avec son président-fondateur, Sylvain Legendre, lui-même dirigeant indépendant d’ALS-Consulting, expert en efficience commerciale.

Nicolas Boursier

Le7.info

D’où est venue l’idée 
de l’Adime 86 ?

« Les neuf personnes qui composent à ce jour notre bureau ont fait le constat que les métiers externalisés souffraient d’un manque cruel de visibilité auprès des dirigeants d’entreprise et que la capacité de tous ces indépendants à répondre à un maximum d’exigences et de besoins des TPE ou PME n’était pas assez mise en valeur. L’Adime 86 a été fondée dans ce seul but de promouvoir la richesse de ces forces vives, conseil RH, comptable, informaticien, avocat, directeur commercial (…) indépendants que le monde entrepreneurial méconnaît et hésite trop souvent à solliciter. »


L’externalisation du travail a-t-elle, selon vous, de l’avenir ?

« Elle en a d’autant plus que le Covid a rebattu les cartes. Depuis quatre ans, le marché de l’emploi et le monde de l’entreprise ont considérablement évolué. Le modèle du CDI longue durée me semble dépassé. Je ne sais pas combien la Vienne compte d’indépendants externalisés, mais nous sommes nombreux. Il suffit de consulter la page Linkedin que nous avons ouverte depuis moins de deux semaines pour s’en rendre compte. Cette profusion est la preuve qu’une autre façon de travailler déploie progressivement ses ailes. »


Comment mieux faire connaître ces « nombreuses mais méconnues forces vives » du territoire ?

« En communiquant le plus souvent possible sur ce qu’elles sont et ce qu’elles font, sur la qualité de leur travail, la valeur de leur expertise. L’expérience du monde entrepreneurial que nous avons pour la plupart et le regard extérieur que nous posons sur lui aujourd’hui sont les garants d’un vrai savoir-faire. Les patrons de la Vienne peuvent nous faire confiance. Pour la renforcer, cette confiance, nous avons ouvert un catalogue en ligne, sur lequel sont amenés à figurer les profils et domaines d’expertise de tous les externalisés indépendants, -pas de franchisé chez nous !- 
qui auront rejoint nos rangs. Cet outil interactif doit servir de bulletin de liaison entre ces experts et les entreprises qui pourraient solliciter leurs services. L’Adime 86 ne revendique aucune action syndicale ou politique. Le moteur de son engagement, c’est la valorisation, la mise en relation. De Civray à Châtellerault, de Loudun à Montmorillon, aucun patron, quelle que soit la taille de sa structure, ne doit se trouver en panne de solution lorsqu’il a besoin d’être conseillé sur sa stratégie commerciale ou la gestion de son personnel. Nous espérons qu’avec cet outil, les collaborations se noueront d’elles-mêmes. »


Informations sur adime86.fr.

À lire aussi ...