L’IA comme levier pédagogique

L’académie de Poitiers a rédigé une stratégie à destination des enseignants, élèves et personnels. Objectif affiché : apprivoiser l’IA pour mieux en comprendre les usages, les atouts et les limites.

Charlotte Cresson

Le7.info

« Les IA génératives existent depuis une quarantaine d’années mais le phénomène se généralise. » Pour cette année scolaire 2025-2026, le ministère de l’Education nationale souhaite davantage « éduquer au numérique », et notamment à l’intelligence artificielle. Un mouvement que l’académie de Poitiers a choisi de suivre à une époque où « les élèves l’utilisent très largement », concède le recteur Frédéric Périssat. Comme cela avait été annoncé au mois de février, « les classes de 
4e, 2nde et 1re CAP travailleront sur l’IA grâce à la plateforme Pix ». Une nouvelle étape dans l’intégration de ces outils sur les bancs de l’école. Mais l’académie de Poitiers veut faire les choses bien. « Nous avons élaboré un plan stratégique sur l’IA en mettant en place des formations à destination des cadres, des enseignants, des élèves et personnels administratifs. » L’objectif : outiller les personnels de l’académie afin qu’ils développent leurs connaissances et leur maîtrise de l’outil pour accompagner les élèves à s’en servir avec discernement. 


Vivre avec son temps

Avec cette stratégie, reflet de son époque, Frédéric Périssat souhaite sensibiliser aux différents usages de l’intelligence artificielle. « Il est nécessaire de bien connaître l’outil afin d’aider les élèves à l’utiliser au mieux et faire comprendre à l’ensemble du corps professoral que l’IA n’est pas uniquement faite pour les mathématiques et les sciences. » Les enjeux en milieu scolaire sont nombreux. L’académie mise entre autres sur une personnalisation des apprentissages. « Cela peut permettre d’élaborer des outils adaptés pour les élèves en difficulté », explique le recteur. Ou encore d’automatiser les tâches administratives simples, libérant ainsi du temps aux enseignants pour des missions qui demandent un accompagnement humain. Symbole de cette dynamique, le Campus Numéria ouvrira ses portes au 1er trimestre 2026, sur la Technopole du Futuroscope. Véritable laboratoire du numérique éducatif, il proposera notamment « des parcours immersifs pour découvrir ce que sont les IA ».

À lire aussi ...