La Scène Maria Casarès 
entre plateau et assiette

Unique en son genre dans le paysage culturel poitevin, la Scène Maria Casarès entame sa troisième saison toujours fidèle à son ambition : conjuguer théâtre, gastronomie et convivialité.

Charlotte Cresson

Le7.info

Ils voulaient « pérenniser tout au long de l’année à la Scène Maria Casarès ce [qu’ils avaient] réussi à faire à Alloue l’été ». C’est sur la bonne voie. Le projet de Johanna Silberstein et Matthieu Roy semble avoir trouvé son public avec une troisième saison qui s’amorce. Le pari reste le même : mêler théâtre et gastronomie… et un peu plus que cela. Sous les voûtes de l’ancienne caserne Montierneuf, le public est invité non seulement à voir un spectacle, mais à le « goûter », à se poser, à converser. « C'est vraiment un lieu à part dans l'offre culturelle de Poitiers », 
se réjouit Johanna Silberstein. Chaque représentation s’accompagne ainsi de la formule associée, d’apéro-spectacle, de dîner-spectacle ou de brunch-spectacle orchestrés par le chef Sofiane Mosa dans un cadre unique. « La salle est assez petite, on est sur une centaine de spectateurs, et cela la rend très chaleureuse. Cette convivialité, ces rencontres autour de grandes tablées entre le public et les artistes sont très appréciées comme l'était déjà la Maison Maria Casarès (en Charente, ndlr) pour le festival. »


Une programmation ouverte et engagée

Cette année encore, la programmation est marquée par une diversité des genres et des sensibilités, grâce à quatre spectacles percutants, souvent nourris d’enjeux sociétaux. Pour la première fois, les créations de la compagnie Veilleur partageront l’affiche avec des spectacles issus du dispositif « Jeunes Pousses » de la Maison Maria Casarès. « Le projet est de soutenir la jeune création ici aussi. A la Maison Maria Casarès, nous accompagnons de jeunes artistes dans la création de leur premier spectacle à la sortie de l'école. L'idée est qu'à Poitiers il y ait aussi une vitrine de ces artistes », 
explique la co-fondatrice. L’ancienne « Jeune Pousse » Lara Boric a ainsi entamé la saison avec son spectacle Le Petit Groom le 4 octobre dernier. Suivront Days of Nothing, Drames bourgeois et Murmures avant Palais de Verre, qui viendra clore la saison en mars 2026. Mais la Scène Maria Casarès ne se limite pas aux spectacles. Elle propose une restauration de saison, « encore plus locale, dans des bocaux zéro déchet », sur place et à emporter. « Le lieu peut également être privatisé pour y organiser des séminaires, des mariages ou d’autres événements. Cela permet de le faire découvrir à des personnes qui s’en emparent de manière différente et reviennent pour des spectacles. Nous, artistes de théâtre, touchons ainsi un nouveau public, ce qui est quand même le nerf de la guerre. » A la croisée du plateau et de l’assiette, la Scène Maria Casarès s’affirme ainsi comme un espace hybride, convivial et engagé, où la rencontre compte autant que la représentation. 


Renseignements et réservations au 05 49 13 53 77 ou sur scenecasares.fr.

DR Joseph Banderet

À lire aussi ...