
Aujourd'hui
Le débat a longtemps fait rage : la Technopole du Futuroscope a-t-elle vocation à devenir une ville à part entière ? La réponse a toujours été non. Mais le regard que les observateurs portent sur le site, à cheval entre Jaunay-Marigny et Chasseneuil-du-Poitou, pourrait changer dans les années à venir. Avec la complicité du Département, Aventim et NGE Immobilier -constructeur de l’Arena Futuroscope- portent un projet de création d’un nouveau quartier. Précisément sur une parcelle de 7,5 hectares située entre le bâtiment ZTE au Nord et l’hôtel Plaza au sud, à proximité de l’avenue du Tour de France pour les connaisseurs.
Concrètement, les deux poids lourds de l’immobilier entendent aménager les premiers 25 000m2 -sur 84 000m2- d’ici à 2028, avec des immeubles de bureaux, des commerces et logements. Un projet qui se veut « durable et exemplaire dans la performance énergétique des bâtiments, les mobilités, la gestion responsable de l’eau, commente Alain Pichon, président du Département. Nous avons la volonté de faire de la Technopole un modèle d'attractivité, d'innovation et de durabilité. » « Nous avons établi le besoin à environ 200 logements étudiants sur cette première phase, précise Arnaud Michel-Coutry, directeur délégué d’Aventim Pays de la Loire, sans compter 100-120 chambres pour de jeunes actifs qui démarrent leur vie professionnelle. » Un projet d’hôtel haut de gamme et « lifestyle » serait par ailleurs à l’étude avec un maximum de 120 chambres. Les promoteurs évoquent enfin l’implantation dans cet éco-quartier d’« écoles innovantes et reconnues », sans plus de précision. Le tout formerait un campus de nouvelle génération.
La conception de ce « pôle de vie durable et mixte », chiffré dans un premier temps à 50-55M€, est confiée au cabinet d’architecture parisien Lambert Lénack. Les bâtiments imaginés ne dépasseront pas quatre étages, sachant qu’un plan d’eau et une allée pour des cheminements doux agrémenteront le quartier. Le dépôt des premiers permis de construire aura lieu début 2026, avec une livraison prévue de quelques bâtiments en 2028.
À lire aussi ...