Emil Frey s’emploie à séduire

Leader français de la distribution automobile, le groupe Emil Frey France a son siège sur la Technopole du Futuroscope, à Chasseneuil. Le premier employeur privé de la Vienne cherche à se faire connaître et à recruter. Rendez-vous le 16 octobre à Poitiers.

Arnault Varanne

Le7.info

C’est un géant discret, assis sur un chiffre d’affaires de près de 5,2Md€ et qui rayonne partout en France avec ses 250 concessions, plus de 
202 000 véhicules vendus chaque année et près de 
11 000 collaborateurs. Emil Frey France (EFF) est, l’air de rien, le premier employeur privé de la Vienne (1 300 collaborateurs) en ayant son siège national sur la Technopole du Futuroscope. « Nous sommes discrets par nature », admet Hervé Miralles, PDG du groupe tricolore leader de la distribution automobile avec sa marque Autosphere (89% de son activité). Discrets mais disposés à s’ouvrir pour dénicher de nouveaux talents dans le département.

Le 16 octobre, de 14h à 19h, EFF s’associe à la Semaine de l’emploi de Grand Poitiers et propose « En route pour l’emploi », au sein de son Village auto de Poitiers-Sud. Lequel comprend les concessions de douze marques, mais aussi une unité de carrosserie et d’esthétique... Vingt et un postes en CDI et alternance seront à pourvoir dans des métiers aussi divers que vendeur, conseiller client, conseiller après-vente, mécanicien, technicien, carrossier-peintre, magasinier et chargé de relation client. « On peut faire carrière dans la distribution automobile et nous sommes sur des métiers non délocalisables », indique Thomas Martin, DRH du groupe.

Des parcours 
de formation intégrés

Histoire de « repérer les talents de demain », Emil Frey France a ouvert sa propre école de formation (EFFy Pro School) et propose sept parcours en alternance avec 150 élèves par an sur des cursus de réparateur en carrosserie, magasinier et, plus récemment, mécanicien option maintenance des véhicules thermiques et hybrides. « On amène à la fois l’école et l’entreprise aux jeunes... » Une nécessité à l’heure où le groupe aux activités de plus en plus diverses (lire repères) cherche à combler ses besoins de nouveaux collaborateurs. A date, « nous avons 326 opportunités à saisir, dont 46 dans la Vienne », insiste Thomas Martin. Cela concerne aussi le siège de Chasseneuil, sur des activités support (comptabilité, audit) et d’autres plus innovantes, comme data scientist, data analyst, ainsi que son centre d’appels.


Si le Groupe Autosphere entretient une relation de plus en plus digitalisée avec ses clients et intègre l'intelligence artificielle dans son quotidien, le leader de la distribution automobile sait aussi que « ce qui fera à terme la différence, c’est la relation humaine. Le vendeur n’est pas juste là pour donner les clés d’un véhicule, il sera là après si vous avez un problème, pour l’entretien de la voiture... », 
conclut Hervé Miralles.

À lire aussi ...