Les animations de fin d’année débutent ce week-end dans le centre-ville de Poitiers. Au programme : plus de spectacles, notamment place du Marché, plus de lumières et des chalets de Noël originaux… Tout pour battre un record de visiteurs.
Lumières ! Samedi à 18h, les illuminations de Noël scintilleront pour la première fois dans les rues de tous les quartiers de Poitiers, et plus particulièrement dans le centre-ville. De quoi marquer officiellement le lancement des festivités de fin d’année. La municipalité et l’association des commerçants Poitiers Le Centre ont travaillé « main dans la main » afin d’imaginer un programme d’animations qui donne envie aux habitants d’ici et des environs de se déplacer jusqu’au plateau.
La grande roue sera à nouveau l’une des attractions favorites du public cette année devant l’hôtel de ville, où se situera également le marché de Noël. « Tous les chalets étaient attribués dès septembre, preuve de l’engouement des commerçants et des créateurs pour ce rendez-vous à Poitiers, assure Guillaume Philippe, nouveau président de Poitiers Le Centre. Contrairement à l’année dernière, l’offre sera composée à 60% de cadeaux et à 40% de nourriture. »
La place du Marché
à la fête
Les organisateurs ont redoublé d’efforts pour créer des ponts entre les places afin d’irriguer toutes les rues du centre et ainsi qu’un plus grand nombre de commerçants aient une chance de capter des clients potentiels durant cette période. La Grand’Rue sera entièrement illuminée, ce qui n’était pas le cas en 2024. Un manège fera son apparition sur la place Lepetit. De nombreux artistes déambuleront également dans toutes les artères du centre, tout comme le célèbre petit train. Et cette fois, la place du Marché ne sera pas oubliée. « Nous avons entendu les commerçants de la place, reprend Guillaume Philippe. Il s’y passera plein de choses bien qu’on doive faire face à des contraintes comme les travaux des halles. » La grande nouveauté, c’est l’ouverture d’un village original « made in Zo Prod » fait de tentes berbères, fausse station de ski et jeux de flammes comme sait le faire la compagnie d’artistes poitevine. Plusieurs spectacles sont aussi programmés sur la place les week-ends de décembre et pendant les vacances. D’autre part, un nouveau mapping vidéo sera projeté sur la façade de l’église Notre-Dame tous les soirs de 18h à 22h.
A Tison aussi
A partir de ce week-end, l’îlot Tison va retrouver ses sapins, ses igloos et ses chalets de créateurs pour vivre les fêtes de fin d’année dans une ambiance conviviale. Avec en prime des soirées DJ set, blind test, karaoké, et même… du curling.