Lancée en 2023, la recyclerie neuvilloise Zeste de Colibris propose des jeux et jouets de seconde main à petit prix. Mais aussi de la vaisselle, des vêtements,
du petit mobilier...
Jeux de société, figurines, livres jeunesse, peluches... Le « rayon » jouets déborde à quelques semaines de Noël. A partir de 0,50€ et jusqu’à 4€, les idées cadeaux ne manquent pas ici.
« Ce qui nous fait chaud au cœur, c’est d’entendre des clientes dire qu’elles ne pourraient pas acheter de cadeaux ailleurs faute de moyens suffisants », remarque Chloé Genevaise. Depuis deux ans, l’ancienne chargée de communication a transformé une partie des anciens ateliers municipaux de Neuville (400m2) en une recyclerie à succès :
28 072 objets vendus cette année contre 17 365 en 2024. Et les fêtes approchent...
Chez Zeste de Colibris, le principe de circularité s’applique à plein. Chloé, Emilie Chaubet -la deuxième salariée de l’association arrivée en janvier 2025- et
25 bénévoles récupèrent les objets donnés, les trient, les valorisent avant de les mettre en vente dans la boutique attenante, au 18, rue Michelet. Textiles, vêtements, chaussures, accessoires, bijoux, vaisselle, petit mobilier, livres, DVD, matériels de bricolage et de jardinage... Le
« magasin » recèle de milliers de références à des prix modiques. « Le contexte économique et l’évolution des mentalités font que les recycleries ont le vent en poupe », avance la porteuse de projet.
« Les donateurs
jouent le jeu »
Au-delà de la collecte et de la vente, Zeste de Colibris s’exporte hors de ses murs : à l’Isae-Ensma pour toucher les étudiants, sur le 4e salon Zéro déchet organisé dimanche à Quinçay, échange régulièrement avec ses homologues, notamment la recyclerie du Sens du Fil à Latillé... Les réseaux sociaux, notamment Facebook, permettent aussi à l’association de diffuser ses arrivages, aux Neuvillois et plus largement aux Poitevins « qui commencent à venir ». « On touche les personnes dans le besoin, reprend Chloé Genevaise, mais aussi les consommateurs qui ne veulent plus acheter neuf et les brocanteurs ou chineurs. »
Quelques pièces de décoration ou de la vaisselle de marque ont en effet une certaine valeur marchande. « Franchement, les donateurs jouent le jeu et apportent des objets de qualité », reconnaissent en chœur les chevilles ouvrières de la recyclerie. En plus de ses jours (mardi-vendredi) et horaires habituels, Zeste de Colibris ouvrira les samedis 6 et 13 décembre de 9h30 à 13h. CQFD.
Zeste de Colobris, 18, rue Michelet, à Neuville-de-Poitou Tél. 06 47 88 62 64 - contact@zestedecolibris.fr - Facebook et Instagram zestedecolibris.