Ateliers ouverts chez Bleu Clain

Déjà présente l’hiver dernier et cet été, l’association Bleu Clain a réinvesti, le temps des fêtes, le 76, rue de la Cathédrale, à Poitiers. Dix-huit créatrices y exposent leurs œuvres, comme autant d’idées cadeaux et éco-responsables.

Arnault Varanne

Le7.info

C’est l’une des « petites nouvelles » de la bande, ou plutôt de l’association. Cinéaste -elle réalise des films en caméra Super 8-, Clémentine Chapron est aussi artiste plasticienne. Dans son atelier, la Poitevine imagine non seulement des collages papiers, mais aussi et surtout des phytogrammes. 
« Je récolte des plantes que je plonge dans un révélateur à base d’eau, de bicarbonate de soude et de vitamine C. » Le résultat est étonnant, original, et à voir jusqu’au 20 décembre au 76, rue de la Cathédrale, à Poitiers. Là-même où dix-sept autres créatrices engagées dans une démarche éco-responsable exposent leurs œuvres jusqu’au 20 décembre, comme en 2024 et l’été dernier.

Vêtements, accessoires, décorations, bijoux ou œuvres d'art… Les artisanes proposent « des créations uniques et durables, loin des modèles de consommation de masse », estime l’association. Au-delà de la vente, les Ateliers Bleu Clain organisent à tour de rôle des temps forts. Ainsi, Clémentine Chapron propose-t-elle vendredi (16h15-18h15) un atelier intitulé « Rêver l’hiver collage papier » pour embarquer dans son univers des néophytes. Même démarche avec Evoo et ses bracelets en tissu, toujours vendredi, entre 18h30 et 20h30. Samedi (16h15-18h15) et dimanche (14h-16h), Amour de ma vue s’y collera à son tour avec un temps d’échange autour des cartes de vœux à fabriquer soi-même.

Des techniques étonnantes

Dans une démarche respectueuse de l’environnement, les Ateliers Bleu Clain initient même le grand public à l’art d’emballer ses cadeaux avec des carrés de tissu d’occasion, sans aucune couture. Studio Up maîtrise la technique du Furoshiki et se chargera, le 
20 décembre, de joindre le geste à la parole. Derrière ce nom se « cache » Charlotte Beaujour Trocmé, qui a fait du design de vêtements son credo, une marque de fabrique même. Par ailleurs, connaissez-vous le Gel Press botanique ? Non ? Elsa Corolleur, si ! Elle est devenue experte en impressions uniques à l’aide de plantes, de fleurs et d’une presse en gélatine. Toutes les animations sont à retrouver sur la plateforme helloasso.com. Réservation obligatoire !

Les Ateliers Bleu Clain, 76, rue de la Cathédrale, à Poitiers, jusqu’au 20 décembre. Horaires : du mardi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 10h à 19h.

À lire aussi ...