
Aujourd'hui
> Ligugé entrera officiellement dans Grand Poitiers le 1er janvier. Le président Alain Claeys a tenu à remercier le maire de la commune, qui « a été extrêmement constructif lors des négociations ». Ligugé doit maintenant désigner les délégués qui siègeront lors du conseil communautaire, soit quatre titulaires et deux suppléants. « C'est une très bonne chose d’accueillir une nouvelle ville dans la collectivité, s’est réjoui Patrick Coronas (Parti communiste). Une nouvelle étape sera sans doute nécessaire. Nous ne devons pas uniquement partager des compétences mais aussi être solidaires dans plusieurs domaines, comme le social et l’habitat. » L'élue d'Europe Ecologie-les verts, Christianne Fraysse a, elle, regretté que « cette réforme du schéma départemental n’ait pas abouti à une intercommunalité en cohérence avec l’aire urbaine de Poitiers, pour mener à bien une politique en termes de transport en commun, de logement et d’activité économique. »
> Grand Poitiers souhaite confier l’exploitation du parc des expositions et du Centre de conférences à une délégation de service public. Les Verts sont « sceptiques quant à la pertinence d’une gestion commune ». « Cette délégation pourrait n’avoir pas tout à fait les mêmes objectifs que nous », argue Christianne Fraysse. Alain Claeys a tenu à la rassurer : « Nous allons élaborer un cahier des charges qui respectera les missions de service public que nous souhaitons mener. »
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Pour la deuxième saison consécutive, Le 7 pose ses valises dans le bureau de figures locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail et témoigne de leur personnalité. Troisième volet dans le bureau du Pr Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers et directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (Erena).
Aujourd'hui
Catherine Poey. 68 ans. Présidente du Secours catholique du Poitou. Catholique revendiquée. Mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. A fait de l’ouverture aux autres un moteur de vie. Signe particulier : se bat contre le conservatisme et l’immobilisme dans l’Eglise.