Une furieuse envie de se dégourdir les jambes

Après plus de quinze jours de préparation physique à Saint-Eloi, le PB 86 dispute aujourd’hui et demain le tournoi du Palio, en compagnie de Boulazac, Limoges (Pro B) et Pau (Pro A). Premier de cordée face à l’hôte périgourdin.

Arnault Varanne

Le7.info

Quels que soient les résultats du tournoi du Palio, à Boulazac, Antoine Brault ne tirera aucun enseignement majeur de la double confrontation avec… Boulazac et Pau ou Limoges. Question de timing. «Les gars ressentent un peu de fatigue et il est clair que c’est une période un peu charnière, admet l’entraîneur assistant du PB 86, au relais de Ruddy Nelhomme pendant l’Euro en Lituanie (31 août-18 septembre). «Notre seule ambition, c’est d’être prêts pour le 8 octobre et la reprise face à Orléans.»

En ce sens, le court déplacement en Dordogne devrait plus servir à procéder à une large revue d’effectifs. En plus des huit pros, Antoine Brault et Andy Thornon-Jones emmèneront quatre espoirs, Kevin Harley, Jeffrey Dalmat, Ribar Baïkoua et Mustapha Fall. «Nous allons mettre en place ce que nous avons travaillé ces derniers jours à l’entraînement. Mais ce qui est sûr, c’est que tout le monde a envie de jouer !»

« Ne pas se blesser »

A commencer par Rasheed Wright, définitivement débarrassé de ses pépins physiques. « Cela fait quatre ou cinq ans que je ne m’étais pas senti aussi bien. J’ai envie de courir, de sauter… Maintenant, cela reste un premier match amical et il faut faire attention à ne pas se blesser », estime « The Sheed ». Face au PB86, Boulazac (Pro B) n’aura en tout cas pas l’avantage de la fraîcheur physique. Les hommes de Sylvain Lautié –ex-coach de Besançon- sortent d’un stage de préparation au Temple-sur-Lot et d’un scrimmage (*) face à Clermont (86-56). Ils doivent encore peaufiner l’intégration de cinq nouveaux éléments (N’Joya, Tarris, Ayers, Chenet et Monroe). JJ Miller, lui, effectuera ses débuts à la mène poitevine.

«A ce moment de la pré-saison, toutes les équipes sont dans la même optique, trouver leurs repères», complète Antoine Brault. Cela vaut aussi pour les deux légendes du basket français, opposées en ouverture du tournoi du Palio aujourd’hui à 19h, dans un classico toujours passionné. Notamment au regard de l'effectif cinq étoiles du Limoges CSP...

Pratique
Tournoi du Palio, vendredi 3 septembre : Pau (Pro A)-Limoges (Pro B) à 19h ; Boulazac (Pro B)-Poitiers (Pro A) à 21h. Petite finale samedi 4 à 18h, finale à 20h.

(*) match d'entraînement
 

À lire aussi ...