Aujourd'hui
Sophrologie : se détendre, ça s’apprend
Nouvelle chronique cette saison dans nos colonnes consacrée à la sophrologie. Stéphanie Schoonjans sera votre guide.
La campagne des Départementales se passe dans un relatif anonymat. A quel taux d’abstention faut-il s’attendre ?
« Le taux d’abstention devrait être élevé pour diverses raisons. Il existe un certain brouillard concernant ces élections. Les gens ne savent plus à quel canton ils appartiennent, notamment en milieu urbain. A titre personnel, j’ai reçu des documents électoraux de candidats de deux cantons différents. En milieu rural, la proximité disparaît aussi un peu, du fait de la taille des nouveaux territoires. Bref, si on atteint 50% de participation, ce sera heureux ! »
Etes-vous d’accord avec les instituts de sondage, qui placent le FN en tête des intentions de vote. A votre avis, sera-ce le cas dans la Vienne ?
La gauche en « situation défavorable »
Que peut espérer la gauche de ce scrutin, alors qu’elle part divisée ?
Redécoupage des cantons, loi NOTRe, parité dans les hémicycles, changement de compétences… Toutes ces réformes, amorcées par un gouvernement socialiste, ne risquent-elles pas de nuire à la gauche ?
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Nouvelle chronique cette saison dans nos colonnes consacrée à la sophrologie. Stéphanie Schoonjans sera votre guide.