Claire Brugier

Le7.info

Incidence et positivité - Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 poursuivent doucement leur baisse dans la Vienne, où le taux d’incidence est de 72,7/100 000 habitants et le taux de positivité de 1,6%. Le nombre de personnes hospitalisées est stable, 25 dont 7 en réanimation. Parallèlement, le département a apporté son soutien aux départements et territoires d’Outre-Mer. Dix-sept personnels soignants sont partis en renfort en Guadeloupe, Martinique et Polynésie.

Vaccination sans rendez-vous - Conformément aux recommandations de la cellule interministérielle de crise, le centre de vaccination du parc des expositions, à Poitiers, sera ouvert sans rendez-vous samedi. Actuellement, 75,8% des habitants du département ont reçu une première dose et 67,2% présentent un schéma vaccinal complet.

12-17 ans : la vaccination se poursuit - Parmi les 12-17 ans, 67,4% ont reçu une première dose et 40,7% les deux doses. En lien avec l’Education nationale, l’Agence régionale de santé a mis en place une offre de vaccination spécifique, à Montmorillon aujourd’hui, demain à Poitiers et Loudun, le 6 septembre à nouveau à Montmorillon, les 7 et 8 septembre à Chauvigny, etc. Le dispositif est prêt mais la vaccination débute timidement car elle nécessite de recueillir auparavant l’autorisation des parents (ce qui était compliqué avant la rentrée). Résultats, sur 154 créneaux mis en place aujourd’hui à Montmorillon à destination des élèves de Jean-Moulin et Raoul-Mortier, seuls 2 ont été réservés. « Mais les créneaux ne sont pas perdus car en attendant les centres sont ouverts tout public », rassure Dolores Trueba de la Pinta (ARS) qui espère que les opérations de vaccination des 12-17 ans seront terminées « pour la Toussaint ».

Les étudiants bons élèves - « Une grande partie des étudiants sont vaccinés », souligne la représentante de l’ARS. Chez les 18-39 ans, 79,8% ont au moins reçu une première dose et 65,9% les deux. En lien avec l’Université de Poitiers, l’ARS envisage la mise en place d’une offre sur le campus universitaire, sans doute à partir de la fin de semaine prochaine.

À lire aussi ...