Une RE 2020 plus ambitieuse

La Réglementation énergétique 2020 (RE 2020) s’applique depuis le 
1er janvier 2022, d’abord pour la construction de bâtiments ou parties à usage d’habitation. D’autres étapes sont prévues dans le calendrier.

Arnault Varanne

Le7.info

Entre la hausse du prix des matériaux, les délais d’approvisionnement et la problématique du recrutement, on aurait presque oublié qu’une nouvelle norme thermique s’applique depuis quelques semaines : la Réglementation énergétique 2020. La RE2020, en version raccourcie, vise à rehausser le niveau de performance énergétique et environnementale des bâtiments. Sachant que le secteur du représente 44% de la consommation d’énergie et près de 25% des émissions de CO2, l’enjeu est loin d’être mince.

Concrètement, la RE 2020 intéresse dans un premier temps les maisons individuelles et les logements collectifs. A partir de juillet seront concernés les bureaux et bâtiments d’enseignements primaire ou secondaire. Enfin, les bâtiments tertiaires (hôtels, commerces, gymnases...) seront « éligibles » à partir du 1er janvier 2023. « La RE2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels », 
indique le ministère de la Transition écologique.

Il s’agit tout à la fois d’utiliser des matériaux moins énergivores, de construire des bâtiments à l’avenant et aussi d’anticiper les conséquences du réchauffement climatique. Ainsi, deux nouveaux indicateurs ont vu le jour. L’Ic_énergie mesure l’impact des énergies consommées pendant le fonctionnement de la maison ou des bureaux. L’Ic_construction s’intéresse, en amont, à l’impact des matériaux de construction et équipements utilisés. Dans les deux cas, la finalité est la même : préserver l’environnement en diminuant l’empreinte carbone.

S’agissant du confort thermique l’été, la Température intérieure conventionnelle de la RT 2012 a laissé place aux degrés-heures d’inconfort. 
« L’indicateur DH s’apparente à un compteur qui cumule, sur la période estivale, chaque degré inconfortable de chaque heure du jour et de la nuit », développe la Capeb. Au-delà d’un certain seuil, le bâtiment est considéré comme non-réglementaire. En deçà, l’habitation est jugée confortable en période caniculaire. Si les professionnels saluent les intentions de la RE 2020, ils s’inquiètent en revanche de ses conséquences sur certaines filières, notamment celle des matériaux de construction.

À lire aussi ...