Véranda : sept éléments à connaître

Un projet de véranda ? 
Avant de vous lancer, des démarches 
préalables s’imposent. Petit tour d’horizon avec Catherine Perain, responsable du pôle urbanisme à l’Agence des territoires, qui intervient au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Claire Brugier

Le7.info

V comme vérification

« La première démarche à faire avant d’envisager la construction d’une véranda est de vérifier la faisabilité du projet. Il est important de se déplacer dans la mairie de sa commune et de rencontrer l’agent en charge de l’urbanisme pour savoir dans quelle zone se situe l’habitation. Selon les documents d’urbanisme, des extensions sont possibles, y compris dans des zones classées agricoles, mais la constructibilité est plus restreinte. »


E comme extension

« La véranda est une extension de l’habitation. Une autorisation est à demander si elle dépasse 5m2 d’emprise au sol. Dans les grands principes, une déclaration préalable est nécessaire jusqu’à 20m2 inclus et un permis de construire au-delà. Il existe une spécificité des zones urbaines où le permis de construire est obligatoire à partir de 40m2. »


R comme réglementation

« Si l’on construit sans avoir demandé d’autorisation, cela constitue une infraction au code de l’Urbanisme. Lorsque le bâtiment est détruit ou démoli par un incendie ou autre, l’assurance (lire ci-contre) peut ne pas prendre en charge. Par ailleurs, qui dit infraction, dit procès-verbal, amende… »


A comme autorisation

« En urbanisme, deux surfaces sont prises en compte : l’emprise au sol, qui est la projection verticale de la construction sur le sol à l’extérieur, et la surface de plancher calculée à nu à l’intérieur des murs, là où la hauteur sous plafond est au minimum d’1,80m. » Spécificité : « Si une partie de la véranda est chauffée, elle devra répondre à la norme RE 2020. »


N comme norme

« Il y a toujours un avantage à faire appel à un architecte pour un projet de véranda. Il pourra envisager un projet qui s’adaptera bien à la maison. Si l’habitation se situe dans une zone classée, la véranda devra être soumise à l’accord des Bâtiments de France. » 


D comme délais

« Quand la véranda est adossée à une maison individuelle, le délai maximum d’autorisation est d’un mois pour une déclaration préalable et de deux mois pour un permis de construire. »


A comme aspect

« Le gros écueil, en matière de véranda, est de s’adresser à des constructeurs qui proposent des plans tout faits. Il est important de regarder qu’elle forme un ensemble cohérent avec l’habitation existante et son environnement plus large. »

À lire aussi ...