L’Afpa de Châtellerault a officialisé son Village des solutions, un dispositif innovant devant permettre de lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
La communauté d’agglomération de Grand Châtellerault compte désormais quarante-sept communes et… un Village des solutions. L’Afpa et ses partenaires en avaient déjà posé les premières pierres de manière informelle ou ponctuelle, au gré des besoins exprimés par les personnes accompagnées. Les voilà officiellement liés, conformément à la déclaration faite début 2024 par la directrice générale de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes. Pascale d’Artois avait alors annoncé la transformation des cent vingt-six centres Afpa en « villages », et ce autour de cinq axes : la mobilité, le logement, la santé, la parentalité et l’inclusion numérique. « Ils correspondent aux freins majeurs que rencontrent les personnes ayant un projet de formation ou souhaitant aller à l’emploi », souligne Sandrine Duvigneaux, la directrice de l’Afpa Vienne. « Seule, l’Afpa ne peut pas répondre à tous ces enjeux, note de son côté le directeur régional Stéphane Cerveau. Les Villages des solutions sont des écosystèmes territorialisés qui doivent permettre de construire des réponses toujours plus efficaces ensemble. »
Treize partenaires
Autour de l’Afpa de la Vienne, le Village des solutions héberge -moralement- douze entreprises, collectivités et associations : Orange, le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie de la Vienne (Csapa), le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), l’Epnak (accompagnement des personnes en situation de handicap), l’agence immobilière sociale Soliha, Soligo 86,
le Crédit agricole à travers son dispositif Point Passerelle, l’opérateur de compétences (Opco) Atlas, La Tamiserie, les Restos du cœur, Solidarité nouvelle contre le chômage et Le Ressort. Certains de ces partenaires ont d’ores et déjà commencé à animer des ateliers. L’objectif global du dispositif étant d’apporter une réponse aux questions que se posent les bénéficiaires de l’Afpa
-1 100 en 2024-, et plus largement toute personne engagée dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Pour découvrir ce village en forme de réseau, bâti sur les besoins des personnes éloignées de l’emploi, rendez-vous le 5 juin sur le site de la Manu, à Châtellerault, lors des portes ouvertes de l’Afpa.