L’association poitevine Le-Centre organise jusqu’à vendredi son premier Rallye des métiers de la petite enfance afin de tordre le cou aux idées reçues sur ce secteur d’activité qui reste très -trop- féminisé.
Une assistante maternelle, une auxiliaire de puériculture, une baby-sitter… Il est des professions où le masculin se fait rare. « Les préjugés et les stéréotypes sont tellement ancrés », observe Lalie Pardailhé, chargée de mission à l’association Le-Centre. Installé boulevard Jeanne-d’Arc, à Poitiers, le centre de ressources et d’information intervient dans le vaste secteur de l’autonomie, lequel regroupe « les services à la personne, le médico-social et la petite enfance ». Depuis six ans, il leur dédie même le bien nommé Rallye des métiers de l’autonomie et, nouveauté cette année, il va inaugurer une version spéciale petite enfance, en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales et le service départemental de la Protection maternelle infantile. Inspirée d’une initiative du GIP Autonom’ Lab du Limousin, la formule, qui se distingue du classique forum emploi, a pour objectif de faire connaître de l’intérieur ces métiers en tension, à travers des ateliers proposés in situ. Le besoin est prégnant. Selon l’enquête Besoin de main-d’œuvre de France Travail 2025, la Nouvelle-Aquitaine se classe en troisième position des régions connaissant des difficultés dans ce secteur, avec 78% de recrutements compliqués dans les métiers de la petite enfance.
L’autre usage
du point médian
« Le rallye s’adresse aux professionnel.les, aux futur.es professionnel.les, aux étudiant.es,
stagiaires, personnes en reconversion…, détaille Lalie, précisant volontairement le point médian de l’écriture inclusive pour insister, une fois n’est pas coutume, sur la présence du masculin. L’objectif est que les structures et les personnes se rencontrent. »
De lundi à vendredi, une trentaine de crèches, micro-crèches, relais petite enfance ou encore organismes de formation, disséminés dans une dizaine de communes du département, vont ainsi lever le voile sur des métiers excessivement féminisés. « 99%
des assistantes maternelles sont des femmes », appuie la chargée de mission pour ne citer qu’un chiffre. Moyenne d’âge : 48 ans, avec une baisse de leur nombre de 4,3% en 2023. « Dès l’entrée en formation, l’absence de mixité est réelle. Globalement, ces métiers se privent de quasiment 50% de la population au moment des orientations, et donc des recrutements. » Au total, plus de quarante ateliers sont programmés pour découvrir les employeurs, les métiers et les formations de la petite enfance.
Sur inscription : accueil@le-centre.pro ou 05 49 61 64 65.