Clair Obscur : quand le jeu devient 
œuvre d’art

Yoann Simon vous présente un jeu vidéo qui pourrait décrocher le titre de meilleure sortie de l’année.

Le7.info

Le7.info

Il y a quelques mois, Clair Obscur (CO) se présentait sous la forme d’un trailer venu de nulle part et mettant en émoi la petite communauté vidéoludique mondiale… Un petit studio de trente personnes, des graphismes époustouflants, une OST à tomber, autant dire que le jeu était attendu au tournant. Et je ne vais pas tourner autour du pot, CO est une dinguerie sans nom. Nous ne sommes qu’en mai, mais il est déjà pressenti comme étant le Game of The year 2025 tellement c’est une pure réussite…

Pour résumer, les plus anciens compareront CO à un Final Fantasy dans sa construction, à savoir un jeu de rôle avec des combats au tour par tour avec des séquences d’exploration. Un groupe de trois personnages qui déchaînent leurs pouvoirs, des combos à outrance, de la personnalisation ultra poussée. La formule est simple mais loin d’être simpliste et ça fonctionne terriblement bien. Mais, et c’est là que CO se démarque dans les combats, tout un système de QTE, de parade et d’esquive vient pimenter l’action dans les combats. Et ça change vraiment tout !

Au-delà du jeu vidéo lui-même, le scénario de CO vous transporte, vous émerveille, vous bouleverse (non, je n’exagère pas !). Les multiples rebondissements dans le scénario ne laissent personne de marbre… En conclusion, s’il y a bien un jeu à faire en ce début d’année c’est CO. Cerise sur le gâteau, c’est français !

Clair Obscur : Expédition 33
Editeur : Microsoft/Sandfall InteractivePEGI : 16+ - Prix : 55€ (PC/PS5/XBOX).

À lire aussi ...