Chaleur : la technologie à la rescousse

Avec la multiplication des épisodes de canicule, les professionnels de la téléassistance proposent des solutions technologiques pour protéger les seniors et éviter le pire.

Arnault Varanne

Le7.info

Selon Santé publique France, 230 000 personnes âgées de plus de 75 ans sont décédées en raison de la chaleur entre les 1er juin et 15 juillet des années 2014-2022. 28% de ces décès auraient eu lieu pendant des épisodes de canicule. Et le domicile n’est pas toujours le refuge idéal, souvent en raison d’une isolation défaillante ou de l’absence de système de rafraîchissement. Déshydratation, aggravation de pathologies... Les symptômes sont variés, les conséquences parfois terribles. Alors outre le site vivre-avec-la-chaleur.fr, qui recense les bonnes pratiques, les acteurs de la téléassistance proposent des solutions technologiques concrètes.

Tunstall Vitaris, numéro 1 du secteur en France, diffuse ainsi régulièrement auprès de ses bénéficiaires (250 000 en France) « des messages de prévention pour rappeler les gestes utiles en cas de canicule, explique Alain Monteux, président de Tunstall France. Nous avons développé des capteurs qui permettent de suivre le sommeil, la nutrition, le lien social et la mobilité, notamment en cas de fortes chaleurs. La nutrition est essentielle. Nous ne vérifions pas que la personne a mangé mais qu'elle a ouvert son frigo, son placard à verres... Si ce n'est pas le cas, nous pouvons appeler l'appeler ou prévenir ses proches. » Le dirigeant indique aussi que « l'intelligence artificielle permet aujourd'hui de corréler plusieurs facteurs et d'arriver à une téléassistance prédictive ».

Sous 10°C et 
au-dessus de 35°C

La technologie au « secours » 
des seniors isolés ? « Si nos dispositifs apportent un réel soutien au quotidien, rien ne remplace la présence et l’attention humaine », prévient le spécialiste de la téléassistance. Chez Présence Verte, dans la Vienne, l’alerte en cas de détresse peut aussi venir des boîtiers. « Sur certains de nos modèles, explique Patrick Robin, superviseur de téléassistance, des sondes permettent de déclencher un signal lorsque la température d’un domicile descend sous les 10°C et monte au-dessus de 35°C. Dans ce cas, notre centrale d’écoute reçoit un appel et un opérateur prend contact immédiatement avec la personne. »

En pratique, le téléphone sonne peu pour ces motifs chez Présence Verte (1 330 bénéficiaires dans la Vienne, 145 000 à l’échelle nationale). Mais le dérèglement climatique incite de plus en plus de fournisseurs de solutions connectées à (ré)intégrer des sondes de température. 

DR

À lire aussi ...