
Aujourd'hui
« L’été est propice aux combriolages, mais si toutes les mesures sont prises il n’y a pas de risques particuliers », assure l’adjudant-chef Yannick Labetoulle. Et pour cela, le gendarme conseille aux particuliers de s’inscrire à l’opération Tranquillité Vacances avant leur départ. Rien de plus simple, il suffit de se présenter au poste de police ou de gendarmerie le plus proche de chez vous et de signaler tout départ en vacances avec les dates exactes, l’adresse de repli et un numéro de téléphone. Une patrouille se présentera alors régulièrement devant votre domicile et s’assurera qu’il n’y a pas de problèmes. Vous serez également contacté en cas d’anomalie. L’opération Tranquillité Vacances ne remplace pas les dispositifs habituels, mais vient en complément. « Des patrouilles sont toujours organisées », rassure l’adjudant-chef. Ces solutions de prévention permettent de rassurer les habitants. De plus, si vous avez des doutes sur la sécurité de votre maison, vous pouvez appeler le correspondant sécurité de chaque poste de police ou de gendarmerie. Celui-ci viendra vérifier les alarmes et les installations à votre domicile. Cette aide proposée par les forces de l’ordre est complétement gratuite et accessible dans toute la France.
S’il n’existe pas de zones épargnées par les cambriolages, des alternatives permettent de se rassurer. Voisins vigilants et solidaires assure par exemple une veille sur un quartier ou un village. Cette initiative citoyenne et collaborative a pour but de regrouper les habitants d’une zone géographique pour contribuer ensemble à la sécurité de leur environnement. Le dispositif
« permet de faire remonter des informations sur des mouvements inhabituels ou du démarchage abusif dans un quartier »,
explique l’adjudant-chef. Un numéro de téléphone spécifique offre aux voisins vigilants la possibilité d’alerter les autorités, qui peuvent ainsi intervenir plus rapidement. Dans la Vienne, Buxerolles, Fontaine-le-Comte, Bonnes et d’autres communes ont adopté Voisins vigilants et solidaires.
Mila Lamothe
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
La Villa Bloch, à Poitiers, accueille jusqu’à la fin de la semaine Arthur Beaupère. L’acteur, scénariste et réalisateur y travaille au scénario très personnel de son premier long-métrage.
Aujourd'hui
Yann Ribler. 50 ans. Patron du restaurant Le Dos de la fourchette, à Poitiers. Militant du fait-maison. A rencontré Paul Bocuse et vécu deux ans en Californie. Père de famille impliqué. Signe particulier : a toujours le feu sacré en cuisine.