Center Parcs : une décennie dans la Vienne

Le Domaine du Bois aux Daims fête ce mardi ses 10 ans de présence dans le Nord-Vienne. Le complexe touristique génère deux tiers des nuitées touristiques du département.

Le7.info

Le7.info

Jusqu’à 4 400. C’est le nombre de visiteurs que peut accueillir Center Parcs lorsqu’il est au maximum de ses capacités. Le Domaine du Bois aux Daims, avec ses 809 hébergements, comptabilise ainsi en moyenne un million de nuitées par an, avec une durée de séjour moyen de 3,6 nuits. « En dix ans, cela fait plus de 9,01 millions de nuitées », précise Jérémy Malkic, directeur du domaine. Le complexe touristique ouvert en juin 
2015 aux Trois-Moutiers et à Morton génère ainsi deux tiers des nuitées du département. Sa particularité ? Il est « le parc le plus français au niveau de la clientèle : 94 à 95% de Français à l’année, ajoute Jérémy Malkic. Presque toute notre clientèle vient du Grand-Ouest. » Cette clientèle tricolore, Le Bois aux Daims sait comment la satisfaire. L’année dernière, le village vacances a obtenu la 7e place du classement interne des retours clients sur les 28 domaines du groupe Pierre & Vacances. Des résultats qui lui font gagner en attractivité et en notoriété. Une clientèle satisfaite donc, mais des collaborateurs également. Leur bien-être étant « très important », des améliorations ont été réalisées ces dernières années, récompensées par une montée significative de la satisfaction des employés (460 collaborateurs). Dix ans au cours desquels Le Bois aux Daims a toujours su s’adapter et se renouveler. 
« En interne, c’est une réussite », résume son directeur.

« Des répercussions économiques »

L’attractivité du Bois aux Daims se fait également ressentir dans toute la Vienne, même si les derniers indicateurs datent de 2017. Un rapport montrait alors que 30% des clients sortaient du parc pour visiter des sites ou village en proximité. Une enquête de Center Parcs a plus récemment montré que ce pourcentage atteint désormais 33%. Et « qui dit sorties, dit aussi des répercussions économiques pour le territoire », 
explique Jérémy Malkic. Le directeur évoque « deux rapports et des millions d’euros de valeurs générés ». Pierre 
& Vacances fait en effet travailler des entreprises et prestataires locaux, qui génèrent des emplois. Deux tiers des salariés directs et indirects vivent dans la Vienne. La présence du Bois aux Daims a permis de donner plus de visibilité et d’attractivité au territoire.

À lire aussi ...