Les villages de la Vienne sublimés

Après Bonneuil-
Matours et Payroux, Films et Images envisage d’ajouter de nouveaux portraits vidéo de villages de la Vienne à sa galerie naissante. A découvrir sur YouTube mais pas forcément sur d’autres réseaux sociaux. Explications.

Arnault Varanne

Le7.info

Pour qui s’intéresse au cinéma en particulier et à l’image en général, Lionel Bernardin est forcément un nom évocateur. Après plusieurs courts-métrages, le Poitevin a livré en 2021 A terre promise, son premier « long », multi-nommé dans des festivals au Canada et aux Etats-Unis. Mais le réalisateur a d’autres cordes à son arc. Au-delà de la prestation de services pour des entreprises et des collectivités, le professionnel a imaginé en lien avec sa complice Stéphanie Schoonjans et Nadia Juillet, productrice, une série intitulée Vienne & Villages. Qu’ès aco ? « Quand on pense à la Vienne, on associe souvent Poitiers et le Futuroscope, mais le département compte des petits trésors dans tous les villages », balise Stéphanie.

Ainsi, en co-production avec les communes, l’équipe de Films et Images se propose de mettre en lumière un village, « en cinq à dix minutes maximum », sous la forme d’un documentaire qui n’est 
« ni politique ni touristique ».
Plutôt une ode à la nature, à la culture, avec des images de drone qui offrent un point de vue au sens propre comme au figuré, ainsi que des musiques symphoniques créées spécialement. « Une bouffée d’air frais », résume Stéphanie, la voix off. Les deux premiers épisodes de cette série sont consacrés à Bonneuil-Matours et Payroux. La cité bonnimatoise y apparaît notamment à travers ses caractéristiques (marché hebdomadaire, musée Maurice-Fombeure), avec un focus particulier sur la forêt de Moulière et la réserve naturelle du Pinail.

Un outil d’attractivité

L’air de rien, en quelques mois, les deux premiers opus de Vienne & Villages ont comptabilisé plusieurs milliers de vues sur YouTube. « Payroux ne compte que 475 habitants et la vidéo atteint 1 200 vues, soit trois fois la population ! », 
s’enthousiasme Lionel. Les images sont soignées et servent à la valorisation des territoires. La bourgade du Civraisien, qui abrite deux centres d’addictologie, s’en sert d’outil d’attractivité pour recruter. Des discussions sont en cours avec plusieurs communes du Châtelleraudais pour enrichir la collection. En revanche, pas de diffusion sur les réseaux sociaux classiques, Facebook ou Instagram, mais un renvoi systématique vers la chaîne YouTube Films et Images.

« Si on envoie les internautes vers Facebook, nous aurons une force de frappe. Mais nous sommes plus sur la qualité que la quantité, décrypte Lionel. Nous considérons YouTube comme une chaîne de télé gratuite, ce qui n’est pas le cas d’Insta ou Facebook. » L’équipe de Vienne & Villages reste évidemment à l’écoute de toutes les opportunités.

YouTube Films et Images, 
Vienne & Villages.

DR JC Robidas

À lire aussi ...