La BD sous toutes les coutures

A Poitiers, la médiathèque François-Mitterrand accueille une exposition de grande qualité sur la bande dessinée, basée sur la collection personnelle de Thierry Groensteen.

Christophe Mineau

Le7.info

Présentée jusqu’au 27 février 2010, cette «Carte blanche à Thierry Groensteen, une vie pour la bande dessinée»  devrait surprendre et ravir les bédéphiles. Elle présente des documents surprenants et rares, dont certains, inédits, retracent le parcours foisonnant et riche de Thierry Groensteen. Cet auteur prolifique -une vingtaine de livres relevant de la sémiologie, de l’esthétique, de l’histoire et de sociologie de la bande dessinée- poursuit aujourd'hui son activité d’éditeur comme responsable de la collection « Actes Sud »-L’An 2 ».

Des planches d’exception

Au-delà de son regard, cette exposition permet de découvrir des auteurs à la marge de la bande dessinée et de voyager au cœur de la BD mondiale. Elle met aussi au goût du jour sa révélation des auteurs féminins et de nouveaux talents, sa redécouverte des maîtres du passé, pères fondateurs de la bande dessinée moderne et, enfin, les expositions que Thierry Groensteen a présentées lorsqu’il était directeur du Musée de la Bande dessinée d’Angoulême.

Edmond Baudoin, Alberto Breccia, Caran d’Ache, Anne Herbauts, Anthony Pastor, Jeanne Puchol, Martin Vaughn-James et Barbara Yelin, Jens Harder... Le public découvrira des planches originales de grands auteurs d’hier et d’aujourd’hui.

Jusqu’au 27 février à la médiathèque François-Mitterrand.

   

À lire aussi ...