Quand le train passe par la case BD

L'auteur Alexandre Clérisse, en résidence d'artistes à Angoulême, vient de publier une bande dessinée racontant la vie du chantier de la future LGV Tours-Bordeaux. Pour cela, il a rencontré plusieurs dizaines de salariés pendant deux mois, du président au conducteur d'engin.

Romain Mudrak

Le7.info

Jolie opération de communication positive menée par Lisea, le concessionnaire chargé de construire puis d'entretenir la ligne à grande vitesse. Scénario et dessins ont intégralement été validés par le service de communication du groupe. Toutefois, la démarche est suffisamment originale pour être mentionnée.

« La Ligne » retrace l'histoire d'un jeune homme -le portrait craché de l'auteur lui-même- qui découvre progressivement les métiers, les enjeux et les différentes phases de ce qu'on appelle « le chantier du siècle ». « C'est un peu comme un reportage journalistique réalisé avec la naïveté d'un riverain qui prend connaissance du chantier », souligne Valérie Marquis, attachée de presse de Lisea. L'un des mots d'ordre de ce projet est la précision technique. Les dessins correspondent au maximum à la réalité. « J'ai travaillé directement à l'ordinateur, sans crayon ni papier, ce qui a permis d'aller plus vite et de multiplier les allers-retours avec Liséa. Dans les derniers jours, on m'a même demandé de refaire les boulons de rails, qui ne collaient pas avec la véritable forme », indique Alexandre Clérisse, 32 ans, diplômé de l'Ecole européenne supérieure de l'image d'Angoulême, auteur remarqué de Jazz Club, Trompe la mort, Souvenirs de l'empire de l'Atome.

Imprimée à 20 000 exemplaires, sur les rotatives d'Aubin, à Ligugé, cette BD sera distribuée gratuitement à tous les curieux, qui viendront visiter le chantier cet été. Lisea a programmé cent cinquante visites guidées du printemps à l'automne 2013, soit environ 5 600 personnes selon les chiffres du concessionnaire. Ce dernier est resté évasif sur le montant de cette opération de communication. Mais finalement, on ne demande jamais le prix d'un cadeau...

À lire aussi ...