Ruddy Nelhomme en équipe<br> de France

Ruddy Nelhomme, élu meilleur coach de Pro A pour la saison 2009-2010, vient d’être nommé entraîneur-adjoint de l’équipe de France masculine.

Nicolas Boursier

Le7.info

Le coach poitevin Ruddy Nelhomme a été désigné ce mercredi entraîneur-adjoint de la sélection nationale, en remplacement de Michel Veyronnet, désireux de se consacrer essentiellement à son club du SPO Rouen, tout juste relégué en Pro B.

La figure de proue du Poitiers Basket 86 a non seulement été plébiscitée par la Fédé, mais également par l’actuel entraîneur de l’équipe de France et de Villeurbanne, Vincent Collet. «J’ai pensé que Ruddy, qui sort de deux saisons remarquables avec Poitiers, pouvait être l’assistant idéal, a déclaré ce dernier. Il a les compétences mais aussi les qualités humaines pour m’assister.»

Malgré les difficultés rencontrées cette saison par Collet et Veyronnet dans leurs clubs respectifs, le PB 86 n’a pas souhaité s’opposer à l’intégration de son coach dans le giron fédéral. «Bien au contraire, a insisté le président Alain Baudier. Je crois qu’il y a beaucoup à espérer d’une telle promotion. Elle est avant tout la reconnaissance du travail effectué par Ruddy et par le club dans son ensemble. C’est une formidable plus-value pour nous.»

Nelhomme lui-même s’est dit «honoré» par la proposition faite il y a quelques jours par le directeur technique national de la FFBB, Jean-Pierre De Vincenzi. «C’est le genre de cadeau que l’on ne peut refuser, s’est-il ému. Je mesure néanmoins les difficultés que cela va poser pour mon club, car je vais louper deux semaines sur les six de préparation estivale. Mais je fais entièrement confiance à mes assistants, Antoine Brault et Andy Thornton-Jones, pour bien mener la barque en mon absence.»

Maynier prend sa retraite

L’équipe de France masculine disputera le championnat du monde en Turquie du 28 août au 12 septembre prochains. Rien ne dit que l’aventure en bleu de Nelhomme se prolongera au-delà. En gros, il s’agit d’«une pige avec option.»

Concernant, toujours, la vie du PB 86, Sylvain Maynier, capitaine et joueur emblématique du club, a pour sa part annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’issue des play-offs, au terme d’«une année sportive difficile ».  Un projet de représentativité au sein du club, «pour conforter l’image du PB auprès des partenaires», est envisagé pour lui dès la saison prochaine.

À lire aussi ...