Scotchés sur place !

Dominateur pendant trente minutes, le PB 86 a ensuite perdu le fil du match avant de s’effondrer dans le dernier quart (63-75) face à un Paris-Levallois à réaction. Le scénario catastrophe.

Arnault Varanne

Le7.info

La deuxième sortie aux Arènes aura donc tourné au cauchemar. On savait la montagne parisienne difficile à renverser. On imaginait mal que le PB 86 atteindrait les derniers hectomètres de son ascension avant de stopper net sa progression. «On leur donne le troisième quart et, après, ils ont vraiment pris confiance. On les avait pourtant bien contrôlés en première mi-temps…», analyse Pape Badiane, aussi dépité que dubitatif à la sortie du parquet.

De fait, le PB a montré, ce soir, deux visages diamétralement opposés. En premier lieu, celui d’une équipe sûre de son basket, avec des shooteurs en réussite (Gunn et Wright, 19 pts à la pause) et une défense resserrée dans le deuxième quart. Résultat, un confortable matelas à la pause (38-26, 20e) et le sentiment que Gomez and co filaient vers leur premier succès de la saison en dépit d’un Noël chaud bouillant (22pts au final). 

Le coup de la panne

Et puis, le PB instilla le doute dans le troisième quart avec une attitude moins conquérante, des pertes de balle ici ou là, quelques mauvais choix aussi. Autant de scories que Paris-Levallois exploita à merveille, notamment par Yango (8pts) et Hamilton (14pts, 7 rbds) à l’intérieur. L’écart se réduisit comme peau de chagrin (49-45, 30e) et Paris prit même les commandes à cinq minutes du terme (54-56, 35e). 

Le moment choisi par Albicy pour sortir quelques actions de grande classe. A lui seul ou presque, le meneur prodigue du basket tricolore écœura ses cerbères par ses drives incessants (14pts dans le dernier quart), fit grimper l’écart et transforma le parc des expo en arènes silencieuses. C’est simple, dans le dernier quart, le PB encaissa un terrible 30-14... «Les lay-ups d’Albicy nous ont vraiment fait mal, reconnaît Guillaume Costentin, capitaine du PB 86. Face à ce genre d’équipe, il faut être capable de tenir quarante minutes.» En attendant, Paris-Levallois confirme son statut de bête noire du PB en Pro A.  

 

La fiche technique
A Poitiers (Les Arènes), Paris-Levallois bat Poitiers Basket 86 75-63 (mi-temps : 38-26). 4200 spectateurs. Arbitrage de MM. Castano, Karaquillo, Machabert. Score par quart-temps : 13-16, 25-10, 11-19, 14-30. 

La marque
PB86 : Gunn (14), Wright (16), Badiane (8), Ona Embo (8), Guillard (5), Younger (10), Devehat (2). 
Paris-Levallois : Sommerville (4), Ball (7), Albicy (16), Noël (22), Wright (4), Hamilton (14), Yango (8).

Ils ont dit…
Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB 86): «Paris a fait beaucoup de choses intéressantes dans le dernier quart-temps, notamment par Albicy. Cette équipe a été un peu plus agressive que nous et nous avons manqué d’un peu de réussite, de lucidité… On perd le fil du match et cela nous coûte très cher à la fin. A nous de corriger tous ces petits détails très rapidement car un déplacement difficile nous attend à Nancy.»

Jean-Marc Dupraz (entraineur de Paris-Levallois) : «En première mi-temps, Poitiers a défendu très dur et nous n’étions vraiment pas en rythme. La différence ? Elle se fait en défense avec un vrai effort d’équipe. Dans le troisième quart-temps, Yango fait un bon passage sur le parquet et nous remet dans le coup. (…) Maintenant, j’attends plus d’intensité et de dureté des joueurs qui sortent du banc.»

Crédit photo Seb Jawo

À lire aussi ...