Ils construisent eux-mêmes <br>leur maison</br>

Pourriez-vous passer l’ensemble de vos vacances, week-ends et jours fériés durant huit mois à construire patiemment votre maison ? Une dizaine d’«auto-écolo-constructeurs» ont décidé de se lancer dans l’aventure il y a quelques jours à Vendeuvre-du-Poitou.

Romain Mudrak

Le7.info

Au début de l’année, ils ne se connaissaient pas. Désormais, ce groupe uni comme les doigts de la main ont bien l’intention de déplacer des montagnes… de terre et de graviers. Le chantier a commencé au bout de la rue de la Pierre qui vire. Les six maisons seront érigées l’une après l’autre, étape par étape. A l’heure actuelle, les fondations sont terminées, le câblage et la tuyauterie d’évacuation des eaux usées sont en place pour les six maisons. Certains futurs propriétaires ont choisi d’installer une cuve de récupération des eaux de pluie, d’autres ont choisi l’option puits canadien… Qu’importe ! L’ensemble des maisons à ossature en bois, de 90m2 environ sans étage, seront montées au même rythme. Tous se sont astreints à poser quinze jours de vacances communes entre la fin juillet le le début du mois d’août, histoire d’accélérer les travaux.

Le plus étonnant reste que la plupart des auto-constructeurs de Vendeuvre ne sont pas des professionnels. A peine avouent-ils un léger penchant pour le bricolage. Sylvie, quadra dynamique, est agent territorial spécialiste des écoles maternelles. Autrement dit, «Atsem». Plus proche des enfants que des artisans maçons, elle a très vite été séduite par ce projet lancé par l’association «Toit par toi» : «L’achat groupé du matériel nous a permis d’obtenir des prix plus bas chez les fournisseurs. Et comme on fait tout nous-mêmes, on ne paie pas de main d’œuvre. Au final, la maison et le terrain me reviennent à 100 000€, le bonheur !»

« Coach bois »

Contrairement à d’autres qui s’investissent en couple dans ce projet pharaonique, Sylvie s’est engagée seule dans l’aventure : «J’ai déjà pelleté du sable et posé des gaines d’évacuation. J’ai envie de bien faire pour être fier du résultat. Je pourrais dire que c’est moi qui l’ai fait !» Oui mais voilà, sans les conseils d’un professionnel, les auto-constructeurs n’iraient pas bien loin. C’est pourquoi ils se sont dotés des services du «coach bois», Frédéric Perruchon, installé à Iteuil : «Je suis menuisier, mais je propose à mes clients de participer à chacun de mes chantiers pour réduire la facture. Poser une terrasse, installer des volets… C’est accessible à tout le monde tant qu’on les guide. Le principe est le même avec ces auto-constructeurs, mais à une autre échelle.»

Pour le moment, l’ambiance paraît bonne sur le chantier de Vendeuvre-du-Poitou. Reste à savoir si l’hiver ne viendra pas refroidir les ardeurs de ces vaillants bâtisseurs. Le «7» suivra l’évolution des travaux au fil des mois. 


 

 

L’occasion d’apprendre un métier
L’association «Toit par toi» profite de ce chantier-école pour ouvrir une formation au plus grand nombre (néophytes comme professionnels). Durant trois week-ends, Alain Langer, co-gérant de la société Auxances Bois Création (Quinçay), animera des stages payants visant à enseigner les techniques de montage des maisons à ossature en bois. Sans gêner les auto-constructeurs ! Il reste des places. Les dates : 30-31 juillet, 17-18 septembre, 29-30 octobre. Renseignements et inscription : 05 49 49 64 18 – formation@toitpartoi.com

À lire aussi ...