Fouilles fructueuses à Jaunay-Clan

Le chantier de fouilles de la Zac des Grands-Champs, à Jaunay-Clan, a donné lieu à de nouvelles découvertes rares. Les archéologues de la SAS Archeodunum viennent de mettre au jour un mausolée gallo-romain contenant deux cercueils en plomb. Leur contenu est en cours d’analyse.

Arnault Varanne

Le7.info

Pendant un mois, c’était un peu « Les Experts » à Jaunay-Clan. Par souci de discrétion, Maxence Segard et plusieurs spécialistes français des insectes, des parasites, de la botanique ainsi que des anthropologues ont travaillé récemment, à l’abri d’une tonnelle, autour d’une parcelle de 9 000m2 de la Zac des Grands-Champs. L’objet de leur attention ? Un mausolée gallo-romain exhumé, au cœur de l’hiver, par les équipes d’Archéodunum dans le cadre des fouilles préventives d’avant-chantier. « Nous avons préféré attendre le printemps avant d’examiner plus avant les sarcophages en pierre, lesquels contenaient deux cercueils en plomb », détaille l’archéologue de la société privée. 

Leur patience a été récompensée. Chaque cercueil a révélé des restes de corps humains « très bien conservés ». « C’est assez peu fréquent de découvrir des morceaux de peau, de muscles et même peut-être des poils », relève Maxence Segard. Le mausolée daterait de « la fin de l’époque romaine, soit entre le IIIe et le Ve siècle.»

Long travail d’analyse

Et maintenant ? Les deux sarcophages, vidés de leur substance, doivent prendre cette semaine la direction du musée Sainte-Croix. Un transfert rendu périlleux en raison de leur poids respectif, deux tonnes chacun (2,10 et 2,50m). Quoi qu’il en soit, ces deux pièces seront présentées au public en mai, à l’occasion d’une exposition sur les sépultures exceptionnelles.

Quant aux restes humains et aux textiles prélevés sur le théâtre de la ZAC des Grands-Champs, ils ont pris la direction du Mont-Beuvray (Morvan), siège de la SAS Archeodunum. « Un long travail d’analyses est d’ores et déjà engagé, qui durera au moins un an », prévoit l’archéologue.

Déjà, en 2010…

Jaunay-Clan est décidément une terre fertile pour les archéologues. En décembre 2010, l’Inrap avait exhumé les traces du « premier chemin carrossable de France ». En l’espèce, «deux allées empierrées et méthodiquement construites» autour d’un d’un camp néolithique, constitué de cinq fossés. Depuis, la zone est désormais habitée… par des contemporains. 

À lire aussi ...