La musique comme exutoire

Antoine a 14 ans et aime jouer de la guitare, de la batterie et composer. Un adolescent passionné, comme tant d’autres de son âge. Sauf qu’Antoine est autiste. Le syndrome d’Asperger le handicape dans sa vie quotidienne, mais jamais sur scène.

Florie Doublet

Le7.info

Antoine détaille consciencieusement son travail sur un logiciel de composition : « Ces lignes représentent les cordes d’une guitare et les chiffres, ce sont les cases. » Le jeune homme de 14 ans est un musicien de talent. Il joue de plusieurs instruments et a monté son groupe, «No Jeans».  «Tout simplement parce qu’il n’en porte pas, explique Dominique, son papa. C’est l’une des particularités des autistes, ils ne supportent pas certaines matières. » Antoine vit avec le syndrome d’Asperger, diagnostiqué lorsqu’il avait 3 ans. « Mon cerveau fonctionne différemment de celui des autres », affirme-t-il.

« Comme une ombre »

Difficile pour lui de suivre une conversation à plusieurs ou d’aller vers les autres. En revanche, il fait preuve d’une grande faculté de concentration. « Il sait être très méticuleux voire perfectionniste sur certains sujets », rapporte Dominique. Son domaine d’expertise, c’est la musique. Un exutoire et un moyen d’expression pour Antoine qui, parfois, se sent « comme une ombre ». « Je n’arrive pas à montrer qui je suis. En revanche, sur scène, je me sens vraiment moi-même. » L’adolescent est impatient de monter sur les planches, le 6 avril, pour la semaine  «Un sourire pour l’Autisme», organisée par l’association Alepa. Sur scène, le handicap s’efface pour laisser place au musicien, fan de guitare saturée. « Je me lâche alors que d’habitude je me sens lâche », lance-t-il avec un sens de la repartie étonnant pour un collégien. Derrière ses longs cheveux noir de jaie -« pour me donner un style »- Antoine laisse entrevoir un caractère bien trempé. « Laisse moi faire ! » assène-t-il à son père quand celui-ci se saisit de son ordinateur de composition.  « Il y a peu de temps encore, mon garçon n’avait pas de véritable personnalité. Il a fallu qu’il s’en construise une. Cela n’a pas été simple. »
 Aujourd’hui, le jeune homme vit presque comme les autres. Il tente de se faire des amis, d’avoir des activités extra-scolaires et de grandir, en faisant fi de son handicap.

Un sourire pour l’autisme, du 1er au 6 avril

À l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, l’Alepa organise une semaine de festivités largement ouvertes au public. «Un Sourire pour l’autisme» se déroulera du 1er au 6 avril. Au programme...
• Dimanche 1er avril    : Journée conviviale au parc de Blossac à partir de 10h30 (jeux en plein air, mur d’escalade, rosalie, jeux en bois...). Concert de La Batucabraz (percussions).
• Mercredi 4 avril : Voyage au cœur des Antilles et de l’Afrique à partir de 15h, à l’Alepa. Contes métissés et musique.
• Jeudi    5 avril    : Séance de ciné adaptée à tous les publics à 17h45 au Castille (volume réduit, lumière tamisée, accompagnateurs dans la salle).
• Vendredi 6 avril : « Le Bal des pompiers », spectacle humoristique sur l’autisme à La Hune (20h). En première partie : Antoine et son groupe « No Jeans ».
À noter que des conférences et formations sur l’autisme seront proposées aux professionnels  et étudiants les 2 et 3 avril.

À lire aussi ...