Le Futuroscope inaugure<br>le jardin des énergies

Quelques heures avant le grand concert gratuit donné par Tryo et Irma notamment, le Futuroscope a inauguré cet après-midi son jardin des énergies renouvelables.

Romain Mudrak

Le7.info

L'ex-animateur scientifique, Michel Chevalet, se souviendra longtemps de son passage devant la soufflerie géante, qui reproduit la puissance du vent. Quatre boutons permettent d'affronter des courants d'air de 29km/h à 140km/h. Ni une, ni deux, l'ancienne star de TF1 a voulu essayer la machine. Et sans passer par le stade "brise légère", s'il vous plaît ! Sur la console, son doigt s'est directement dirigé vers le mode "ouragan". De quoi émailler la classe naturelle du personnage de télévision... Cravate sur l'épaule, cheveux ébouriffés, il est ressorti de l'attraction ému mais heureux comme un adolescent.

Le jardin des énergies est l'une des nouveautés du Futuroscope cette année. Cet espace s'inscrit totalement dans l'esprit des animations à la fois pédagogique et ludique, comme les aime Dominique Hummel, président du directoire : "Notre volonté est de faire du Futuroscope une référence parmi les parcs où l'on peut s'amuser et s'instruire. Certains plaisirs font aussi grandir."

L'eau, le vent, la terre, le soleil... A l'aide de machines ingénieuses, ce jardin démontre que de nombreux éléments naturels sont sources d'énergie. Au hasard d'une allée, les visiteurs découvriront également le concept de la fusion nucléaire en tant qu'énergie renouvelable et non polluante. Ce qui ne manquera pas, à coup sûr, de provoquer le débat. Mais le Futuroscope est aussi fait pour cela.

À lire aussi ...