
Hier
Il visualise l’endroit
«Je vois très bien où le drame de ce week-end a pu se dérouler. Vers 6 900m, on doit établir un camp de base dans les grands séracs du Manaslu. Lorsqu’une avalanche tombe de l’antécime du Manaslu, vous n’avez aucune chance, elle emporte tout sur son passage.»
En 2009, déjà…
Du 18 avril au 31 mai 2009, Philippe Mahou et Florent Valleise avaient tenté de gravir le Manaslu. Mais leur expédition s’était arrêtée à 7 700m «à cause du mauvais temps». Déjà. «Nous avions été pris, un peu plus bas, dans une coulée de neige. Trois tentes avaient été emportées, mais aucune victime n’était à déplorer.»
Il ne connaît pas les guides
Lors de son expédition, Philippe Mahou s’était entouré de deux guides chevronnés, dont François Damilano. Aucun des deux n’était dans la cordée du week-end dernier. «François était sur un autre sommet, croit savoir l’alpiniste. Mais je n’ai pas les noms des quatre guides décédés…»
Pas d’appréhension ?
«Ce genre de drame fait forcément revivre sa propre ascension. Aujourd’hui, je suis dans l’émotion et la tristesse. En même temps, cela n’a pas grand effet sur mon envie d’y retourner. La montagne est ancrée en moi, mon désir est plus fort que tout.»
À lire aussi ...
Hier
En France, en Nouvelle-Aquitaine, dans la Vienne, partout les chiffres de l’emploi des cadres sont en baisse. Toutefois, au regard de l’étude qu’elle a publiée début avril, l’Apec n’y voit rien d’alarmant.
samedi 03 mai