Harley : « Aucun complexe face à Gravelines »

En dépit d’une cheville droite endolorie, Kevin Harley (1,98m, 18 ans) tiendra sa place, samedi aux Arènes, face au BCM Gravelines, l’un des ténors de la Pro A. Le minot du PB86 aspire à davantage de temps de jeu. Entretien express avec l’international U18.

Arnault Varanne

Le7.info

Kevin, comment jugez-vous le début de saison de votre équipe ?
« On a laissé filer deux matchs, surtout contre Chalon. A Boulazac, on aurait dû enfoncer le clou avant la mi-temps. Chez eux, avec l’ambiance, ils sont revenus et puis voilà… On aurait pu démarrer la saison d’une meilleure manière encore. »

A titre personnel, vous n’avez pas bénéficié de beaucoup de temps de jeu, alors que vous vous étiez montré à l’aise en préparation. Frustré par la situation ?
« J’ai envie de jouer, c’est clair ! Mais le coach fait ses choix et je les respecte. J’essaie de m’entraîner encore plus dur pour gagner du temps de jeu. On verra bien si ça paye, mais ça passe par là. Les matchs de préparation ? Cela ne signifie pas grand-chose, c’est une juste une période où l’apprend à se connaître. »

Qu’est-ce que vous pouvez apporter à ce groupe ?

« Je pense être capable d’apporter mon énergie en défense. Maintenant, en attaque, je laisserai le jeu venir à moi. Si je dois prendre des tirs, c’est qu’ils seront ouverts. Mais, encore une fois, je dois apporter à l’équipe en défense. »

Gravelines débarque samedi aux Arènes. Quel est votre regard sur l’un des favoris du championnat ?
« C’est une très bonne équipe avec de forts joueurs. Maintenant, nous le sommes aussi. Et aux Arènes, devant notre public, nous ne ferons aucun complexe. On doit se rattraper par rapport au match de Chalon. »

Vous venez juste d’obtenir le bac au rattrapage. Et la suite ?
« Je vais voir pour prendre des cours d’anglais et de communication. »

 

Nelhomme demande plus

Dans le camp du PB, la double frustration chalonnaise et boulazacoise aiguise les appétits. Même si c’est une « équipe surdimensionnée pour la Pro A » qui se présente aux Arènes, pas question de rendre les armes avant d’avoir combattu. «On a des arguments à faire valoir, avance le coach du PB. Maintenant, attention à bien contrôler le rythme du match, l’impact au rebond et à ne pas perdre autant de ballons qu’à Boulazac (Ndlr : 23).» En cela, les Arènes et ses 4 200 supporters attendus devraient aider Smith and co à se transcender. Sur la durée des 40 minutes ? C’est là que le PB est attendu au tournant. Face à Chalon, l’équipe s’est comme mortifiée à l’approche du gong. Contre Boulazac, en revanche, « on donne le match avant la mi-temps ». « Au lieu de rentrer au vestiaire avec dix-quinze points d’avance, on n’en compte que huit. Et au retour, ça va très vite, la confiance change de camp… » Avec Bokolo, Edwards, Akpomedah, Johnson, M'Baye et autre Vaty, pareil pêché de jeunesse sera sanctionné au prix fort. En même temps, le BCM Gravelines reste sur une défaite surprise, au Sportica, contre Limoges (55-67), après n’avoir inscrit que trois points dans le deuxième quart temps. Pour une fois, les Limougeauds ont montré la voie !


Pratique
4e journée de Pro A, Poitiers Basket 86 (11e, 1v-2d)-BCM Gravelines (4e, 2v-1d), samedi 27 octobre, 20h aux Arènes. Réservations sur www.pb86.fr ou au guichet. 

À lire aussi ...