Rire pour soi avec les autres

Véronique Vergona propose depuis la rentrée, à Poitiers, des séances collectives de yoga du rire. Une thérapie douce contre la morosité et l’ennui.

Claire Brugier

Le7.info

Ne lui dites pas, selon l’adage bien connu, que rire vaut un bon steak. Selon Véronique Vergona, le rire vaut bien plus que quelques protéines animales... A condition de le pratiquer pendant un quart d’heure d’affilée. Pas toujours simple, à moins de participer aux séances de yoga du rire qu’elle propose sur Poitiers depuis la rentée. 

Oreilles sensibles, s’abstenir !  Ou rire encore plus fort, même si « un petit rire, ça suffit ; il n’est pas nécessaire de rire à gorge déployée pour libérer les endorphines, dopamine et noradrénaline qui amènent à changer de regard sur la vie », explique l’animatrice diplômée, aide médico-psychologique de profession et adepte de la méthode Snoezelen de relaxation mutisensorielle . 

Simulés ou réels, provoqués ou spontanés, tous les rires sont bénéfiques. « Quand vous riez avec quelqu’un, vous ne pouvez pas le mépriser ou le détester. Il y a de la bienveillance dans le rire, de l’ouverture. » Inutile d’y rajouter des mots. Les séances se déroulent donc sans parole, hormis celle de la spécialiste, et en trois phases. « Tout d’abord, on engage le rire sans raison, pour entraîner le corps à rire. Puis on poursuit par une méditation du rire, pour le laisser venir naturellement –qu’il vienne ou pas, peu importe- et enfin on finit par de la relaxation méditation. »

« Ravitailler vos cellules en bonne humeur »

« Des études ont prouvé que le mouvement crée l’émotion », indique l’animatrice qui organise chaque séance autour d’un thème. Il est le fil conducteur sur lequel vont se greffer les gestes et les rires. En ce vendredi matin, le thème choisi par Véronique Vergona est le jardin. Le rire de présentation, où chacun salue ses voisins-voisines, est suivi des rires de la bêche, du tuyau d’arrosage, du taille-haie, du pied de tomates et de son tuteur, du petit pois qu’on écosse... L’imagination de la rieuse ou du rieur est étonnamment sans limites. Une joyeuse cacophonie s’installe rapidement, où s’entremêlent des rires ronds, saccadés, qui tirent vers les aigus ou s’étirent vers les graves, qui disent quelque chose ou ne disent rien. A chacun son style. L’objectif  du yoga du rire, mis au point par le docteur indien  Madam Kataria, est de « ravitailler vos cellules en bonne humeur », note Véronique Vergona. Les minutes de méditation qui suivent servent « à se reconnecter avec son corps ». Pour cela, « on lâche toutes les tensions mentales. On laisse venir les bâillements, le rire... ou rien du tout ! »

Contact : Véronique Vergona 06 99 55 84 50.

 

À lire aussi ...