Aujourd'hui
Les artistes actifs malgré tout
Catégories : Santé, Culture, Covid-19, CHU Date : mardi 31 mars 2020Beaucoup d'entre eux ont vu leurs dates repoussées ou annulées. Et si les lieux culturels sont à l'arrêt forcé depuis plusieurs semaines, les musiciens poitevins continuent de se manifester sur la Toile. Entre nouvelles sorties et lives inattendus sur les réseaux, il y a de quoi se faire une belle playlist de confinement.
Après une pause de quelques années, le duo poitevin Kokopeli est bien de retour. Samedi dernier, les cousines Carla Siméon et Julie Trouvé ont mis en ligne leur nouveau single intitulé Seahorses (Hippocampes en anglais, ndlr). Un titre coloré et aux délicieux accents disco-pop, qui annonce l'ambition d'un nouvel EP pour l'année prochaine. Le clip, réalisé par Julien Philipps, est un rayon de soleil en cette période de confinement. A savourer sans modération.
Vainqueurs des soirées Jeunes talents de Vouneuil-sous-Biard en 2019, les rockeurs d'After End continuent de tracer leur route. Après avoir sorti son premier EP, écumé quelques scènes locales l'été dernier et réalisé une mini-tournée en Allemagne début mars, le groupe poitevin a dévoilé son tout premier clip, Boldness, tourné au Confort moderne. Un nouveau morceau de plus de sept minutes « qui parle d'audace, d'ambitions et de sacrifices », présente le groupe sur sa page Facebook.
Depuis plusieurs mois, Colours in the Street planche sur un nouvel album. Le 4 mars dernier, le groupe de pop poitevin dévoilait l'un des premiers titres, intitulé Full of Love, dont le clip a déjà été vu plus de 200 000 fois sur Youtube. Pour fêter ce beau succès, les quatre membres du groupe ont profité du confinement pour réenregistrer la chanson en « home version », soit une version acoustique à distance. Ils ont partagé le résultat, très sympa, sur les réseaux sociaux.
Nouveau clip aussi pour KillASon. Tiré de son premier album, Energi est à l'image de son interprète, remuant et plein d'énergie. C'est aussi l'un des rares titres où l'on entend le jeune Poitevin chanter en français. Depuis le début du confinement, il a aussi signé quelques remixes sous le nom de Maki La Machete, dont un détournant un extrait vidéo de la rappeuse américaine Cardi B (vu plus de 650 000 fois sur YouTube).
Seaphone est un duo composé de Brian McCoy et de la Poitevine Armelle Dousset. De leur domicile, près de Poitiers, les deux musiciens viennent de signer une reprise de Nature Boy, une chanson d'Eden Ahbez, à la vielle à roue et à l'accordéon. Enregistré en live, le clip est jalonné d'images de l'Américain, tournées dans son enfance, pour une pause musicale empreinte d'une douce nostalgie. Envoûtant.
Le confinement inspire Toma Sidibé. Sur sa page Facebook, l'artiste poitevin a partagé plusieurs compositions sur ce thème, dont une parodie bien sentie de la chanson phare du film d'animation La Reine des Neiges (Libérée, délivrée devenant Confiné, déprimé). Il y organise aussi des lives durant lesquels il fait chanter les familles. Du 1er au 7 avril, il participera au premier festival Je reste à la maison, exclusivement en Facebook live, parmi de nombreux artistes (Tété, Malik Djoudi, Sanseverino...)
Malgré plusieurs dates de concert reportées ou annulées, Klone continue de promouvoir son dernier album sur le Web. Dimanche dernier, le groupe de rock progressif poitevin a diffusé un teaser de son prochain clip, à paraître bientôt sur YouTube. Il s'agira de Silver Gate, titre planant qui clôture merveilleusement Le Grand Voyage. A suivre de près, en attendant leur retour sur scène !
Pour ceux qui souhaiteraient (re)découvrir des talents musicaux du cru, nous vous conseillons d'aller consulter la playlist de Grand Poitiers sur la plateforme d'écoute en ligne Deezer, à cette adresse. A noter aussi que le replay du Grand direct solidaire organisé par la société Nodis, au profit de la recherche médicale via le Fonds Aliénor, est en ligne. Bonne écoute !
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ecole de production : l’exemple choletais
Grand Châtellerault bénéficie du dispositif Territoires d’industrie jusqu’en 2027 et envisage de lancer une école de production. Un modèle éprouvé à Cholet dans la chaudronnerie, qui semble satisfaire les futurs professionnels comme les entreprises.