Aujourd'hui
Le 7 vous propose chaque mois une chronique en partenariat avec l'association Zéro Déchet Poitiers. Celle-ci est signée Louise Lemblé.
Petit tour dans la remise. Si l’outil indispensable manque à l’appel, pensez vide-greniers, vide-maison, Emmaüs, sites de troc ou don, ressourceries… Sans oublier de solliciter la famille, il y a peut-être des trésors cachés à la cave ! Une fois outillé, c’est parti pour semer les graines soigneusement conservées l’an passé, installer les jeunes plants chouchoutés à la maison (les boîtes à œufs, les pots à yaourt, les briques de jus et cartons coupés en deux pourront faire l’affaire), échanger lors des trocs de plantes ou en grainothèque.
Pour éviter le plastique, le bambou, les branches de noisetier ou de saule font d’excellents tuteurs, et le tulle un parfait voilage. La tonte de pelouse, le broyat de branchage, les feuilles et la paille permettent de couvrir le sol et le nourrir. L’eau de pluie récupérée dans divers contenants -barriques, bassines et autres barils- évite l’usage de l’eau au robinet.
Nous aurons pris soin de créer un jardin des aromatiques et des plantes médicinales pour agrémenter nos succulentes recettes. Et pour finir, mais c’est là aussi que tout commence, le compost recevra les épluchures et fanes non cuisinés (ce sera l’objet de belles découvertes gustatives), les fleurs fanées... ainsi qu’un peu de branchage. Bien travaillé tout au long de l’année, il fera merveille au jardin l’an prochain. Ainsi passent les saisons et commence le printemps au jardin !
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.