Laurent Brunet

Le7.info

La fête religieuse musulmane de l’Aïd al-Adha se déroulera du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août, date confirmée par le président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Dans un communiqué, la préfecture de la Vienne rappelle que l’abattage des animaux doit satisfaire à des dispositions particulières en matière de sécurité sanitaire, de protection animale et de protection de l’environnement. L’abattage rituel doit se dérouler au sein d’un abattoir agréé, bénéficiant d’une autorisation en cours de validité pour déroger à l’obligation d’étourdissement des animaux au moment de leur mise à mort. La consommation de carcasses issues d’animaux abattus en dehors d’un abattoir agréé et non inspectées par les services vétérinaires d’inspection peut, en effet, présenter des risques sanitaires importants. 

De plus, si l’expédition des carcasses juste abattues est exceptionnellement autorisée le jour de l'Aïd, il est rappelé la nécessité de refroidir celles-ci et de conserver les viandes à une température réfrigérée (7°C) pour en préserver la qualité sanitaire. Tout abattage réalisé en dehors du cadre réglementaire pourra être sanctionné à l’occasion des contrôles qui seront réalisés. 

L’abattage en dehors d’un abattoir agréé est un délit passible de 15 000€ d’amende et de 6 mois d’emprisonnement. Le fait de mettre à disposition des locaux, terrains, installations, matériels ou équipements en vue d’effectuer ou de faire effectuer un abattage rituel en dehors d’un abattoir est passible de la même sanction. Tout vendeur d’animaux vivants doit informer l’acheteur de l’obligation de faire abattre son animal à l’abattoir.

À lire aussi ...