Des lumières vers l’imaginaire

Plus que des lampes, les créations de Carole Lunel et Nathalie Maufras sont des invitations au voyage. En appuyant sur l’interrupteur, on s’envole vers un monde imaginaire lumineux et poétique.

Claire Brugier

Le7.info

Les passants ne la voient pas mais elle les entend, sourit de leurs commentaires, penchée sur sa table de travail, dans son atelier-salon du 10 place de l’Eglise, à Jaunay-Marigny. Les jolies lampes en papier japonais que Carole Lunel expose à ses fenêtres ne laissent pas indifférent, elles diffusent leur lumière douce et leurs mondes imaginaires jusque dans la rue.

Carole Lunel se souvient de sa première rencontre avec une lampe gravée. « C’était dans un café, à Bruxelles. Je suis restée devant, sans bouger. » Elle s’en est inspirée. Pendant près de quatre ans, l’illustratrice a gardé ses créations lumineuses pour elle, les illustrant « pour le plaisir », tout en enseignant les arts appliqués en lycée professionnel. Puis elle a rencontré Nathalie Maufras, créatrice de luminaires de Clara Eido. Depuis cet été, les deux femmes ont décidé de joindre leurs talents pour créer des lampes originales, pleines de poésie et de délicatesse qui découvrent par transparence, sous le feu de l’ampoule, des motifs insoupçonnés. Un arbre, les occupants d’une montgolfière, un requin sous les flots… « Quand on les allume, quelque chose de nouveau apparaît », commente Carole Lunel, accro aux « wouaaah » des enfants quand la lumière, comme par magie, fait apparaître cet autre monde. « Les adultes ne s’expriment pas de la même façon », commente-t-elle dans un sourire entendu. Mais la surprise est là aussi.

Un mélange de techniques

La créatrice se dit volontiers « imagicienne » et se fait fort de créer « le lien entre l’illustration, la magie et l’imaginé », à travers les dessins mais aussi des mots à la calligraphie changeante. Dans son petit coin atelier, on trouve aussi bien des crayons, des pinceaux, une plume que des gouges ou un scalpel. Carole Lunel « mélange toutes les techniques ». Elle s’est déjà constitué une jolie collection de tampons, qu’elle a fait elle-même avec de la gomme ou du linoléum. « J’adore tout ce qui est impression, confie l’artisane. Je fais des essais, j’imagine ce qui sera imprimé et ce qui restera en silhouette… Je m’inspire beaucoup des livres qu’on lit avec les enfants, des histoires que l’on se raconte aussi. Cela me donne des idées, des envies… Actuellement, j’ai un château en attente, je ne sais pas encore ce qu’il y aura de l’autre côté. » Depuis novembre, Carole Lunel a intégré les rangs de Consortium Coopérative. A partir de février, les lampes de la gamme « Les Illustrées du Poitou » seront visibles et en vente à Plage 76, rue de la Cathédrale à Poitiers. L’illustratrice aimerait aussi continuer à partager au cours d’ateliers d’expression, pourquoi pas avec des scolaires.

Contact : contact@carolelunel.art ; Facebook Clara Eido ; Instagram carolunel.

À lire aussi ...