Mathis Keita : « Poitiers a un projet sportif »

Après sa rupture de contrat avec Roanne, club de Jeep Elite, le meneur français Mathis Keita (1,92m, 29 ans) a choisi de rejoindre la lanterne rouge de Pro B. Explications.

Arnault Varanne

Le7.info

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Poitiers, qui est dans une mauvaise passe sportive en Pro B ?
« Quand on change de club en milieu de saison, il faut surtout un projet sportif intéressant et Poitiers en a un. Certes, c’est difficile en ce moment mais je vais essayer de tout faire pour qu’on arrive à se maintenir et gagner des matchs. C’est un objectif. Le PB est un club connu historiquement, qui a joué en Pro A, a une belle salle, est structuré... »

Qu’attend exactement Andy Thornton-Jones de vous ?
« Je connais le coach depuis presque dix ans, pas encore son basket, mais je sais que ça peut fonctionner. Il attend de moi que j’apporte du leadership et mon expérience. Je vais surtout essayer de jouer mon jeu. »

Vous connaissez très bien la Pro B, avec des passages remarqués à Evreux (2014-2016) et Roanne notamment. Quelles sont les qualités pour briller ?
« Tout le monde peut battre tout le monde dans ce championnat. C’est souvent l’intensité qui fait la différence. Bien sûr, le talent rentre en ligne de compte mais l’intensité est fondamentale. »

« Un peu en manque de rythme »

Vous êtes arrivé lundi à Poitiers et jouerez dès vendredi à Antibes. Comment s’adapter en si peu de temps ?
« Je connais la plupart des joueurs de cette équipe. Je sais de quoi ils sont capables. Après, c’est beaucoup de travail. On s’entraîne bien, on fait de bonnes séances. La communication est quelque chose de très important. »

Comment vous sentez-vous physiquement ?
« J’ai pu m’entraîner avec le groupe régulièrement. Ça va, même si je suis un peu en manque de rythme. Mine de rien, il n’y a eu que cinq-six matchs... »

Qu’avez-vous pensé du match de votre future équipe, samedi face à Souffelweyersheim (70-101) ?
« Le score final ne reflète pas vraiment le match. En tout cas, on va essayer de faire de notre mieux pour gagner à Antibes. »

Vous avez désormais Poitiers en commun avec Evan Fournier, votre ancien coéquipier au Centre fédéral...
« Evan, on était dans la même chambre à l’Insep. Après, on n’a pas eu le même parcours (il sourit). C’est une bonne personne. On reste en contact et on se parle de temps en temps. »       

En 6 matchs cette saison avec Roanne (12,3 minutes en moyenne), Mathis Keita a tourné à 2,8pts, 1,5rbd et 1,8pd.

À lire aussi ...