Steve Henot

Le7.info

Ce lundi, plusieurs manifestations ont lieu dans la Vienne à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Dans le canton de Châtellerault tout d’abord, où Alain Pichon, président du Département, Anne-Florence Bourat et Henri Colin, conseillers départementaux, vont aller à la rencontre des agents du Département et d’entrepreneurs locaux. Leur visite se terminera au collège Arsène-Lambert de Lencloître, où des interviews de la patineuse Léa Serna, de la chirurgienne-dentiste Camille Cabezon et de l’entrepreneuse Edoinise Jean-Lecomte seront diffusés aux élèves.

A Poitiers, le groupe écoféministe d’Extinction Rebellion organise un campement éphémère sur la place de l’hôtel de ville à partir de 11h. Des ateliers seront proposés aux passants, pour leur faire découvrir plusieurs figures de l’écoféminisme. Le campement sera rejoint à 13h par les syndicats, avant une marche dans le centre-ville dont le départ sera donné à 14h.

A 14h30, une table ronde sera organisée au lycée Camille-Guérin sur le thème « Femmes osez les responsabilités », en présence de Bénédicte Robert, rectrice d’académie, de Léonore Moncond’Huy, maire, de Françoise Ballet-Blu, députée de la Vienne, de Catherine Lathus et Sylvie Plumet, cheffes d’entreprise. Animée par Florence Briol, membre de l’Union européenne des femmes, devant deux classes de 2nde, cet événement a pour objectifs de faire appréhender la diversité des hautes fonctions aux lycéens et d’inciter les jeunes filles à ne pas s’autocensurer.

A 16h, la préfère de la Vienne, Chantal Castelnot, ira à la rencontre de femmes victimes de violences conjugales qui sont logées dans un nouvel hébergement dédié sur Poitiers. Cette structure accueille des femmes en situation de vulnérabilité, avec ou sans enfants, dont certaines sont victimes de violences.

Enfin, depuis le 5 mars, une vidéo sobrement intitulée "EGALITE" est en ligne sur YouTube pour appeler à un futur égalitaire entre les hommes et les femmes. Elle a été réalisée par de jeunes comédiens et cinéastes, à l'initiative de l'Union européenne des femmes 86 en partenariat avec plusieurs associations de lutte pour les droits des femmes dans la Vienne.

À lire aussi ...