Aujourd'hui
Ce vendredi matin, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers a dévoilé ses grandes lignes stratégiques.
Un livre blanc qui projette l’établissement -2e CHU de la région, derrière Bordeaux- à l’horizon 2025. « Nous avons à nous repositionner car il y a désormais trois CHU dans cette nouvelle donne qu’est la Nouvelle Aquitaine », a expliqué Jean-Pierre Dewitte, directeur général.
Issu d’une réflexion menée avec tous les acteurs médicaux et universitaires concernés, le livre blanc dresse un état des lieux des forces et des faiblesses du CHU de Poitiers. « C’est sa carte d’identité », selon Alain Claeys, président du conseil de surveillance. Ce travail d’introspection va déboucher sur un ensemble de priorités, que l'établissement doit mettre en œuvre pour renforcer son positionnement en 2025. Les neurosciences et la cancérologie, la mise en œuvre de la greffe cardiaque ou encore le soutien aux innovations technologiques sont les axes qui devraient ainsi être soutenus pour garantir l’offre de recours et les domaines de référence sur le territoire.
Sur le plan de la recherche, les équipes labellisées Inserm et CNRS seront confortées. Enfin, le CHU veillera à accompagner l’émergence de jeunes équipes de recherche, en quête de « pôles d’excellence ». « Ce sont des lignes forces, sur lesquelles se reposera notre futur projet d’établissement, qui sera voté à l’automne, a confié Alain Claeys. Il ne peut y avoir de bon projet que s’il y a une stratégie. » Pour financer cette stratégie, l’établissement anticipe une hausse de l’activité et la signature de partenariats publics et privés.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.