Pass sanitaire : le CHU s’organise

Plan blanc, pass sanitaire, vaccination des soignants… Face à la crise, le CHU de Poitiers ne cesse de s’adapter pour mettre en adéquation les directives nationales et la situation sanitaire dans le département, où le taux d’incidence est en légère baisse.

Claire Brugier

Le7.info

Pas de déclenchement du Plan blanc

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a annoncé mardi le déclenchement du Plan blanc dans les hôpitaux de la région. Il n’en est rien dans la Vienne où le CHU de Poitiers a, depuis le début de la pandémie, mis en place un plan de suivi d’activité, avec notamment la réunion jusqu’à trois fois par semaine d’une cellule de crise. « Actuellement, la cellule se réunit une fois par semaine pour évaluer les moyens à mobiliser en termes de personnels, d’équipements, et déterminer s’il y a lieu d’engager des déprogrammations, explique-t-on du côté du service communication.  La situation n’est pas critique. Mardi, le CHU comptait six personnes en réanimation et quatre dans le service de médecine générale. Des lits étaient disponibles sur l’hôpital. »

Pass sanitaire : le filtrage s’organise

Depuis lundi, toute personne souhaitant accéder à l’un des sites du CHU doit présenter son pass sanitaire. « Nous avons fait le choix d’installer, de manière progressive, des points de filtrage pour accéder aux différents sites », explique Julien Bilhaut, directeur en charge de la question.  Pour ce faire, le CHU a lancé l’embauche en CDD de 35 personnes (en plus des équipes de sécurité habituelles) et prévu à leur attention une petite formation à l’accueil et à la gestion des conflits. Environ la moitié de ces agents ont déjà été recrutés, en interne dans le cadre de reclassements, et en externe. Le CHU a défini dix-sept points de filtrage, dont sept sur le seul site de la Milétrie. « Durant cette première semaine, il s’agit davantage de faire de la sensibilisation que du filtrage strict. Nous avons eu quelques points de crispations mais nous faisons en sorte de gérer au cas par cas et d’anticiper le plus de situations possibles afin d’y préparer les équipes de filtrage. Bien évidemment toutes les situations d’urgence lèvent l’obligation vaccinale. »

Vaccination des soignants : en progrès

A compter du 15 septembre, les soignants qui ne seront pas vaccinés feront l’objet de sanctions. Début avril, après deux campagnes de vaccination organisées à leur attention, moins de la moitié d’entre eux avaient reçu une première dose de vaccin (61% des médecins et 33% des personnels paramédicaux). D’autres campagnes ont suivi, permettant aux salariés de l’établissements de se faire vacciner sans rendez-vous, sur leur temps de travail. Près de cinq mois plus tard, plus de 80% des professionnels du CHU (sur un total de 12 000 personnes), tous métiers confondus, ont reçu les deux doses, dont plus de 77% des soignants. Désormais, dans la perspective du 15 septembre, « nous demandons aux personnels des éléments de preuve d’un schéma vaccinal complet, un certificat de rétablissement ou un certificat de contre-indication à la vaccination ». 3 700 attestations sont parvenues à ce jour à la direction.

Des soignants en renfort outre-mer

En début de semaine, une infirmière et deux aides-soignantes du CHU et de la polyclinique de Poitiers sont parties prêter main forte à leurs collègues des Antilles, en Guadeloupe pour la première, en Martinique pour les suivantes. Depuis qu’une flambée de la Covid-19 s’est déclarée dans les Antilles, l’Agence régionale de santé relève « un vrai élan de soutien » de la part des professionnels de santé du département. « Nous compilons actuellement toutes les offres de départ afin qu’un relais puisse être assuré, en fonction de la situation sanitaire. C’est elle qui déterminera les besoins. La réserve sanitaire pourra également être actionnée si nécessaire. »

 

Taux d’incidence en baisse dans la Vienne

Tandis qu’on assiste outre-mer à une flambée de la Covid-19, la situation dans la Vienne reste stable, avec un taux d’incidence de 87,8/100 000 habitants (196,7/100 000 habitants en Nouvelle-Aquitaine) en baisse par rapport à la semaine dernière (102,7/100 000 habitants). Le taux de positivité est de 2,3% (4,1% en Nouvelle-Aquitaine). Les chiffres sont encore plus bas chez les +65 ans :  19,1/100 000 habitants d’incidence, et 1,5% de taux de positivité. La Vienne se classe parmi les départements de Nouvelle-Aquitaine affichant les chiffres les plus bas, derrière la Haute-Vienne et La Creuse.

Ce jeudi, sur l’ensemble du département, quatorze personnes étaient hospitalisées pour Covid, dont huit en médecine conventionnelle, une en soins de suite et cinq en réanimation. Parmi ces derniers patients, deux ont été transférés de la Charente-Maritime.

Quant à la vaccination, elle progresse avec 308 009 personnes ayant reçu au moins une dose (70,4%) et 253 976 présentant une couverture vaccinale complète (58,1%). 20 000 nouvelles injections ont été effectuées la semaine dernière et autant sont prévues cette semaine.

 

 

Crédit photo : CHU de Poitiers (Archives).

À lire aussi ...