Au Théâtre-auditorium de Poitiers comme sur Mars

​​​​​​​Jusqu’à mercredi prochain, la compagnie poitevine Le Théâtre dans la forêt investit l’auditorium du Tap pour y jouer ses Chroniques martiennes, d'après le recueil éponyme de Ray Bradbury. Pour un voyage sonore immersif sur la planète Mars.

Steve Henot

Le7.info

Il fait partie des spectacles repoussés à plusieurs reprises, du fait de la pandémie. Dès la mi-mars 2020, alors que le décor venait d’être monté, puis à nouveau à l’automne suivant, en pleine deuxième vague. Cette fois, c’est la bonne pour les Chroniques martiennes. Cet objet théâtral imaginé par la Cie Le Théâtre dans la Forêt, d’après le recueil éponyme de Ray Bradbury, est joué au Théâtre-auditorium de Poitiers à compter de ce mercredi jusqu’au 6 octobre (dix représentations).

Dans ces nouvelles parues entre 1945 et 1950, l’auteur imaginait la colonisation de la planète Mars par des Américains ayant fui le chaos terrestre. « Plus le temps passe, plus ce texte a du sens. Il a une résonnance très écolo », confie Emilie Le Borgne. La metteuse en scène poitevine et ses complices François Ricoche et François Sabourin ont eu l’idée de les adapter sur scène après en avoir fait la lecture, il y a quelques années, sur les ondes de Radio Puslar. Une révélation. « Ça a été un choc pour nous de voir la poésie, la force de suggestion de ces textes, ajoute Emilie Le Borgne. On y a vu la possibilité de travailler sur l’immersion. »

« Que chacun s'imagine sa propre Mars »

Les Chroniques martiennes invite le public à venir s’installer sur la scène de l’auditorium (70 personnes maximum), dans un décor « très dépouillé » au plus près des comédiens, avec un casque audio sur la tête, « pour qu’ils s’imaginent leur propre Mars ». La bande-son est créée en direct, renvoie à un imaginaire collectif. « C’est un voyage subjectif, à travers un certain cinéma de science-fiction. La scénographie est elle-même un hommage à Rencontres du 3e type. » Dépaysant à souhait.

A l’épreuve des confinements, cette pièce hybride avait pu être présentée à des scolaires, déclinée sous une forme exclusivement radiophonique. « On a pris six nouvelles qu’on adore mais qui ne sont pas au montage de la version spatiale. » Aujourd’hui, les Chroniques martiennes de la Cie Le Théâtre dans la Forêt peuvent enfin décoller et seront jouées tout l’automne, une trentaine de fois, à la Scène nationale de Bayonne, Floirac, Saint-Paul-lès-Dax… Il reste des places pour les dates poitevines. A noter que quatre épisodes enregistrés avec des habitants de Grand Poitiers, mis en son et en espace par des étudiants de l'École européenne supérieure de l’image, peuvent être écoutés librement dans le hall, avant ou après une représentation, jusqu'au 8 octobre.

Informations et réservations sur www.tap-poitiers.com

DR - Le Théâtre dans la Forêt

À lire aussi ...