La chaise n°14, une révolution 
qui se poursuit

Architecte-décoratrice d’intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose cette saison une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Autant de sujets rendant accessible l’architecture et la décoration de vos intérieurs. Immersion.

Le7.info

Le7.info

Premier meuble fabriqué en série dans l’histoire du design, la chaise n°14, devenue un best-seller indémodable, a été conçue par l’ébéniste allemand Michael Thonet dans les années 1850 pour le café Daum. Tout en courbes grâce au cintrage du bois massif à la vapeur, ce modèle emblématique est l’un des plus vendus, des plus copiés, des plus déclinés depuis sa création. Dossier ouvert (n°214) ou plein (n°215), chaise basse ou tabouret de bar (n°214H), revêtement en tissu ou en cannage, en contreplaqué ou en cuir, les multiples versions ont fait de cette chaise un modèle iconique par excellence.

La technique de mise en forme, brevetée, permet de réaliser des économies lors de la fabrication car elle limite les chutes et découpes de bois. On la surnomme « la chaise à trois sous », en raison de son style simple, facile à monter et de son prix très abordable. Le slogan est évocateur de la facilité de montage : « une idée, six éléments, deux écrous et dix vis ». La livraison elle-même est pensée de façon à réduire drastiquement les coûts : 36 chaises à monter logent dans une boîte d’un mètre cube.

Pour la main-d’œuvre, l’entreprise Thonet emploie des ouvriers en attribuant une tâche précise à chacun. La fabrication en série est née, la révolution industrielle et économique est en marche. Le meuble se conçoit en kit, chacun réalisant une partie de l’ensemble. Il s’agit donc là d’un procédé précurseur, qui sera repris notamment par un grand groupe suédois à l’enseigne jaune et bleue, qui propose des meubles en kit peu chers et accessibles au plus grand nombre...

delideco.fr/blog - delideco@orange.fr - 
06 76 40 85 03. 

À lire aussi ...