Poitiers-Toulouse en chiffres

Le PB86 reçoit ce soir une équipe de Toulouse qui aspire encore à faire partie du Top 5 de la poule A et que Poitiers avait limitée à 51 points à l’aller.

Arnault Varanne

Le7.info

15. Comme l’écart entre les deux équipes au match aller, le 29 octobre. Après trois victoires consécutives, dont une retentissante face à Rueil (99-66), le TBC était tombé les armes à la main face à une équipe poitevine en mode rouleau-compresseur (51-66). La 2e meilleure armada offensive de la division à l’époque -81pts de moyenne- a ensuite marqué le pas avec six victoires et cinq défaites.

8. Alors que le PB86 doit négocier un long déplacement à Tarbes-Lourdes ce mardi, le TBC aura bénéficié de huit jours entre sa victoire à Rueil (55-61) et son déplacement à Poitiers. Le match face à Bordeaux prévu mardi a été reporté en raison de cas de Covid dans l’effectif bordelais.

13. Comme le nombre de tirs à 3pts pris par Adrien Thimon le 10 décembre face à Rennes. La gâchette toulousaine a transformé cinq de ses treize tentatives mais avait terminé le match avec une feuille de stats garnie : 
33pts, 6rbds, 3pds pour 31 d’évaluation.

42. L’âge du capitaine du TBC Fayçal Sahraoui, né le 27 juillet 1979 à Autun. Il a défendu les couleurs de sa ville de Saône-et-Loire de la N3 à la N1, avant de rejoindre Salins-les-Bains, Calais, Boulogne-sur-Mer, Carquefou, Nantes, La Rochelle et Toulouse depuis trois saisons. Le meneur toulousain vaut encore 9,4pts et 5,3pds. Attention danger pour le PB.

49. Soit le nombre de matchs joués par Ron Anderson Jr sous les couleurs du PB86, à cheval sur les saisons 2017-2018 et 2018-2019. L’intérieur US avait conclu sa deuxième année sur des stats solides (9,8pts, 6,9rbds)... et une blessure qui l’avait privé de la fin de saison, notamment le quart de finale des play-offs face à Orléans.

2. Le PB a remporté mardi à Tarbes-Lourdes sa neuvième victoire de la saison à l'extérieur. Il lui reste deux matchs loin de ses bases d’ici à la fin de la phase retour. Et le 2e de la poule A serait bien inspiré de l’emporter à Rueil (8 février) et/ou à Vitré, deux équipes qui l’ont battu à Saint-Eloi et peuvent toujours prétendre intégrer le Top 5 synonyme de qualification pour la poule haute. Et comme les résultats sont conservés... Poitiers est à égalité avec Angers (1v-1d) mais devant Lorient (2v) ou Cergy-Pontoise (2v) dans ce mini-championnat.

21e journée de Nationale 1, poule A, Poitiers Basket 86 (2e, 16v-5d) vs Toulouse Basket Club (9e, 10v-9d), samedi 29 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Davidson Vezo et Cognard.

 

Andy Thornton-Jones : « Engranger des points »
L’entraîneur du PB86 se méfie de cette équipe toulousaine capable de battre des équipes du Top 5 telles que Rueil il y a dix jours (55-61). Et malgré l’enchaînement des matchs, Andy Thornton-Jones veut voir son équipe « engranger des points ». « Toulouse était l’un des favoris de la poule, cette équipe a traversé la première partie de saison avec des hauts et des bas (10v-9d, ndlr), mais elle est là ». Le TBC s’appuie sur un trident Sahraoui-Timon-Anderson Jr performant et « pas simple à manoeuvrer ». Mais à l’instar de la victoire dans le money-time à Tarbes-Lourdes mardi (71-74), le PB86 a de solides arguments à opposer. En cas de succès, le neuvième consécutif, Poitiers égalerait la meilleure série actuelle de la saison réalisée par Caen. Une façon de se projeter déjà un peu vers la poule haute.
DR Solotiana

À lire aussi ...