L’e-commerce 
inversé

Sacha Cadoret et Anas Gaby ont créé l’application NavWei, qui permet de trouver rapidement autour de soi les produits recherchés. Hébergés à H.Tag, ils ont déjà convaincu plusieurs enseignes de l’intérêt de leur solution.

Romain Mudrak

Le7.info

Pourquoi aller commander sur des plateformes de vente en ligne des produits disponibles à côté de chez soi ? NavWei est une application « made in Poitiers », elle permet de connaître en deux clics toutes les références proposées à proximité. Le premier contact s’opère soit par géolocalisation, soit en rentrant sa ville. Ensuite, vous choisissez une catégorie parmi une quinzaine de propositions « mode homme », « beauté-santé », 
« maison », « opticien »… L’appli recense également les cafés et les restaurants. Apparaissent alors les enseignes « physiques » 
présentes à quelques kilomètres, et les promotions du moment. Il est aussi possible de taper une recherche précise pour comparer les offres.

« On ne veut pas d’un monde avec seulement Amazon, clame Sacha Cadoret. C’est pratique, parfois moins cher, mais cette solution détruit tout un pan de l’économie, des emplois, la capacité de choisir et, surtout, limite les contacts humains. » 
Cet ancien étudiant en BTS Commerce international au lycée Victor-Hugo est à l’origine de cette innovation. Lui met aussi en avant la réduction du bilan carbone, la possibilité d’essayer avant d’acheter et les délais forcément réduits.

De Dubaï à Poitiers

Quand Sacha Cadoret a rencontré son associé Anas Gaby, au profil d’ingénieur mécanicien, tous les deux étaient en Volontariat international d’entreprise (VIE) à Dubaï dans deux entreprises différentes. Là-bas, ils ont d’ailleurs lancé une première application qui permettait de cartographier les immenses centres commerciaux comptant jusqu’à 800 boutiques. « Ça a très bien marché parce qu’on n’était pas les seuls à se perdre à l’intérieur », 
plaisante le Poitevin de 27 ans. Mais la Covid-19 a provoqué la fermeture de ces temples du shopping. Et les deux hommes sont rentrés en France.

Plusieurs galeries marchandes apparaissent déjà sur l’appli, dont celle de Beaulieu où le logo de NavWei sera affiché dans les prochains jours pour faire connaître la marque. Le modèle économique repose sur la publicité ciblée et le conseil stratégique proposé aux boutiques. Sacha et Anas ne sont pas développeurs mais font appel à des professionnels capables d’intégrer directement le contenu du site Internet de l’enseigne vers l’appli. Hébergés au sein de la pépinière poitevine H.Tag, les créateurs de NavWei espèrent convaincre rapidement un maximum de grands centres commerciaux français, gérés par un nombre limité d’acteurs. Ensuite, ils s’attelleront aux boutiques indépendantes. Des recrutements et une levée de fonds sont prévus. Ils ont déjà plein d’idées pour la v2.

À lire aussi ...