Services à la personne - Les loisirs forment 
la vieillesse

Les animatrices en gérontologie à domicile luttent contre l’isolement des personnes âgées en leur proposant des activités de loisirs, elles stimulent en même temps leurs capacités physiques et mentales. C’est un nouveau métier.

Romain Mudrak

Le7.info

Mercredi dernier, il faisait tellement beau qu’Ana-Paula Rocheleux a proposé à Odette, 90 ans, d’aller se promener à la Roseraie. « Elle adore cet endroit, on a observé chaque rosier et on a discuté sur un banc près de l’étang. J’ai vu son visage s’éclairer, elle était paisible et sereine. » Ana-Paula est animatrice en gérontologie à domicile. Trois fois par semaine, à raison de neuf heures au total, elle se rend chez sa « bénéficiaire » qui habite dans un quartier de Poitiers. « Quand j’arrive, je prends le temps de ne pas être trop intrusive. Je lui propose des activités mais elle sait me dire qu’elle n’a pas envie, et je m’adapte. » Au programme de lundi, jeux de « remue-méninges » : un petit bac pour commencer histoire de faire travailler la mémoire en retrouvant des mots commençant par une lettre choisie au hasard ; un triomino ensuite pour l’observation et la concentration. « Je propose aussi des ateliers culinaires, poursuit Ana-Paula. Tout cela a vocation à stimuler ses capacités physiques et mentales afin qu’elle reste autonome le plus longtemps possible. Et en plus, on passe un bon moment ! »

A peine une dizaine de professionnelles -toutes des femmes dans la Vienne- exercent ce nouveau métier d’animatrice en gérontologie à domicile. Certaines étaient auparavant aides-soignantes, d’autres avaient des fonctions similaires en maison de retraite. Ensemble, elles viennent de constituer le collectif « Anim&Co » pour favoriser les échanges de pratiques. Les besoins sont énormes. Au-delà de la formation d’animatrice, celle de référent de lien social à domicile permet aussi d’accéder à ce nouveau métier en freelance. L’employeur est le bénéficiaire et paye en Chèque emploi service universel. Dans la Vienne, cette prestation est facturée de 15,50€ à 20€ de l’heure, déplacement inclus. En bonus, elle donne lieu à un crédit d’impôt immédiat de 50%.

Les animatrices ne s’occupent ni des soins prodigués aux personnes âgées, ni de l’entretien de leur logement. Mais leur rôle est tout aussi important : lutter contre l’isolement et favoriser le maintien à domicile des seniors. Des relations fortes se tissent au fil du temps.

Contact : Anim&Co - 07 68 59 97 99.

À lire aussi ...